Reproducteurs d’audioguides, matériel pour visites guidées, base rechargeable

Audioguides

Appareils audioguides, matériel pour visites guidées, bases rechargeables.

Radioguides, audiophones, système de guide de groupe (whisper-system), valises de charge, accessoires pour visites audio guidées

Radioguides Audiophones

Système de guide de groupe (audiophone), valises de charge, accessoires pour visites audio guidées.

Rédaction de scripts, enregistrement de narrations, guides en langue des signes, audiodescriptions pour audioguides.

Contenus

Rédaction de scripts, enregistrement de narrations, guides en langue des signes, audiodescriptions pour audioguides.

GPS-Autocar touristique, multi conférences, Apps

GPS Autocar - Apps

GPS-Autocar touristique, multi conférences, Apps.

AUDIOGUIDE DE TOULOUSE


Audioguide de Toulouse- Vue générale de Toulouse

1. Bienvenue à Toulouse. Envie de découvrir la "Ville Rose » ?

Accompagnés de cet audioguide (audioguides), commençons notre découverte de la ville avec quelques données géographiques. Toulouse est la capitale du département de la Haute Garonne, mais aussi de la région Occitanie, dans le sud de la France. La ville est située à proximité de la frontière espagnole, à seulement 90 km des Pyrénées. Elle est traversée par la Garonne. A ce propos, saviez-vous que la Garonne trouve sa source en Espagne ? Elle traverse le sud-ouest de la France et débouche sur l'Atlantique, au niveau de la ville de Bordeaux, dont l’audioguide est également disponible sur notre page web.

Sa zone urbaine compte un peu plus de 1,3 million d'habitants, ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplée de France.

Toulouse est connue sous le nom de La Ville Rose. Pouvez-vous deviner pour quelle raison ? Vous le comprendrez tout de suite si vous jetez un œil à la couleur que prennent les briques en terre cuite de ses bâtiments au coucher du soleil.

Les pieds sur terre et le cœur dans le ciel, Toulouse cultive les plaisirs terrestres tout en démontrant son ingéniosité dans l’expertise aéronautique. Ce sont les deux facettes de cette métropole à la fois historique et cosmopolite, qui s’avère idéale pour un court séjour.

Gaie, emprunte d’une belle luminosité et incroyablement vivante, Toulouse est pour beaucoup la ville la plus hédoniste de notre pays. Il suffit de se promener dans le centre pour corroborer cette idée : rues animées, terrasses peuplées, bars ouverts jusque tard dans la nuit... Peut-être est-ce à cause de sa proximité de l'Espagne, qui lui aurait passé quelques-unes de ses coutumes ? Ce que l’on en retient, c’est que son plaisir de vivre, son savoir vivre, est captivant. 

Audioguide de toulouse- Introduction

Audio guide Toulouse - Introduction

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse - Introduction

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -Introduction

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

2. Un peu d’histoire

Comme toujours, il est difficile de résumer en quelques lignes l'histoire d’une ville, mais afin que vous compreniez ses origines et sachiez l'importance que Toulouse eut par le passé, nous allons vous donner un bref aperçu chronologique avec cet audioguide (audioguides).

L'histoire de la ville commence au premier siècle avec la présence des Romains, qui lui donnèrent le nom de Tolosa. La ville fut la capitale du royaume wisigoth au Vème siècle, et plus tard, du royaume franc d'Aquitaine et du comté de Toulouse au IXème siècle. Comme vous pouvez le voir, dès son origine, la ville était d’une importance cruciale.

Dans cette région de France, une nouvelle conception du christianisme s'est développée au Moyen Âge, en opposition à celle de Rome. Les adeptes de cette hérésie, appelés les Cathares, furent alors persécutés et exterminés en masse pendant l'Inquisition. L’une des conséquences de cette guerre de religion fut la perte de l'immense comté de Toulouse, qui fut annexé en 1271 au domaine du roi Philippe III, dit le Téméraire. Ce fut le plus grand pas vers la construction de la France en tant que pays unifié.

Une fois la paix retrouvée, les bourgeois s'enrichirent et la ville connut une relative prospérité, mais fut lourdement affectée par les épidémies de peste et par la guerre de Cent Ans. Par la suite, de 1463 à 1560, Toulouse vécut son siècle d'or grâce au commerce du pastel, une plante dont une magnifique teinture bleue était extraite, avant de décliner à nouveau suite à la crise de ce secteur et l'apparition de nouveaux pigments pour teindre le textile.

C'est sans aucun doute la Première Guerre mondiale (1914-1918) qui permit à l'activité industrielle de Toulouse de se développer considérablement. En effet, les principaux champs de batailles étaient situés dans le nord de la France, de sorte que la plupart des industries se déplacèrent vers le sud du pays. Dotée d'une excellente main d’œuvre, d'un réseau de transport efficace et de nombreuses matières premières, Toulouse a notamment été un lieu privilégié pour la création d'usines de poudre à canon. En 1917, la ville vit la naissance de l'usine Latécoère, qui se concentra rapidement sur la fabrication d'avions. 

Audioguide de Toulouse - usines Latecoere

Audio guide Toulouse -
Un peu d'histoire

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Un peu d'histoire

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Un peu d'histoire

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

3. L’aventure de l’aviation

L'histoire de Toulouse est également liée au dépassement des limites et à l'ingéniosité humaine, afin de surmonter les défis. Que vous aimiez ou non l'aéronautique, vous serez fasciné par l'histoire des pionniers de l'aviation. Vous êtes-vous déjà demandé comment des hommes ont réussi à traverser le désert, l'océan et les Andes, il y a de cela un siècle, pour transporter le courrier par avion ? Ces pilotes sont à l'honneur au musée nommé L’Envol des Pionniers, ouvert fin 2018 à côté de la piste qui a vu naître cet exploit humain. Cet esprit de création et d'imagination est également présent dans l'exposition La Halle de la Machine, que vous pourrez découvrir dans un prochain point de cet audioguide (audioguides).

Toulouse est connue dans le monde entier pour son industrie aérospatiale, et pour cause. Depuis 1917, elle a accueilli des industries stratégiques comme l'aéronautique. Elle fut le point de départ de la première compagnie aérienne française régulière. De nombreux précurseurs de l'aviation française se sont établis à Toulouse, dont l'ingénieur et inventeur de l'avion Clément Ader ; Pierre Latécoère, ingénieur et entrepreneur et fondateur de la Compagnie générale aéropostale en 1919 ; Didier Daurat, qui organisa en 1919 la liaison postale Toulouse - Casablanca ; Émile Dewoitine, constructeur ; et Jean Mermoz, pionnier de la ligne Rio de Janeiro - Santiago du Chili, en 1930.

Avec Hambourg (en Allemagne) et Séville (en Espagne), Toulouse est l'une des villes où les avions Airbus sont assemblés, notamment les A350 et A380 long-courrier. L'industrie spatiale est également représentée par des sociétés telles que Spot Image, qui produit des images satellites, mais encore Alcatel, Airbus Defence and Space, et le CNES (Centre National d’Études Spatiales). 

Audioguide de Toulouse- Lignes aériennes Latécoère

Audio guide Toulouse -
L'aventure de l'aviation

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
L'aventure de l'aviation

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
L'aventure de l'aviation

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

4. Des histoires à découvrir

Peu de gens savent que Carlos Gardel, célèbre chanteur de tango argentin, est en fait né à Toulouse ; ou encore qu'Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et auteur du célèbre livre "Le Petit Prince" a passé de nombreuses nuits dans la ville en tant que pilote de la ligne Aéropostale.

Par ailleurs, Toulouse sent bon la violette. Cette fleur fit son arrivée dans la ville vers 1850 et acquit une importante renommée dans toute l'Europe. Environ 600 producteurs se consacrèrent à la culture de cette fleur délicate, qui grâce aux compagnies aériennes, pouvait être exportée vers d'autres pays. Cependant, la fleur fut sur le point de disparaître dans les années cinquante, après un hiver très rude qui causa une grave crise sur ce marché.

La culture de la violette put reprendre à partir de 1985, et reste encore aujourd’hui l'un des emblèmes de la ville. Son parfum est très apprécié, et en plus des traditionnels bouquets, la violette est également utilisée pour faire des bonbons et autres gourmandises, ou encore des produits cosmétiques. Une visite atypique recommandée dans cet audioguide (audioguides) est de se rendre à La Maison de la Violette, un bateau amarré dans le Canal du Midi, pour déguster un thé à la violette ou acheter un produit lié à cette fleur.
 

Audioguide de Toulouse - violette

Audio guide Toulouse - 
Des histoires à découvrir

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Des histoires à découvrir

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Des histoires à découvrir

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

5. Le patrimoine architectural de la ville rose, quartier par quartier

Classée par le gouvernement comme Ville d'Art et d'Histoire, Toulouse possède un abondant patrimoine architectural, principalement situé au sein des 220 hectares qui délimitent son boulevard intérieur, et qui constitue le plus grand espace protégé de France.

De nombreux monuments religieux sont disséminés dans la ville, et sont le témoin de la grande variété de cultes pratiqués par sa population. Toulouse possède également des bâtiments civils importants et d'une grande beauté, le plus notable étant le Capitole, que nous aborderons dans le prochain point de cet audioguide (audioguides). Si vous vous promenez dans la ville, vous découvrirez de nombreuses rues pleines de charme, des places animées et des façades impressionnantes.

Il est intéressant de visiter tous ses quartiers, car chacun a sa propre personnalité. De Saint-Étienne, le plus chic, au quartier des Carmes, le plus gourmand, en passant par Saint-Cyprien, qui est celui qui concentre le plus d’édifices religieux. Vous pourrez y admirer près de deux cents demeures de style Renaissance, qui sont l'héritage du pastel, la plante qui octroya jadis à Toulouse son époque de gloire. Il s’agit d’une plante dont était extraite une teinture bleue, qui permit aux marchands de s’enrichir au XVe siècle et qui est aujourd'hui encore utilisée pour les produits cosmétiques.

Par ailleurs, Toulouse possède, sans compter les rives du fleuve et du canal, environ 1000 hectares de nature, répartis entre 160 jardins et 600 zones vertes. Les espaces les plus remarquables sont le Jardin Japonais, de par son originalité, mais également l’ensemble composé du jardin des plantes, du Grand-Rond et du jardin royal, pour son ancienneté. Les parcs de Pech David, La Ramée, Sesquières et des Argoulets, quant à eux, se distinguent par leur superficie. 

Audioguide de Toulouse - patrimoine

Audio guide Toulouse - 
Patrimoine architectural

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Patrimoine architectural

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Patrimoine architectural

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

6. Le Capitole

En suivant l’audioguide (audioguides), approchez-vous de la place du Capitole : vous remarquerez qu'il s'agit du bâtiment le plus représentatif de la Ville Rose. Construit au XVIIIe siècle, il abrite derrière sa façade néoclassique le siège de la Mairie de Toulouse et le Théâtre National.

Sur la façade du Capitole, huit colonnes de marbre rose symbolisent le nombre de conseillers municipaux, appelés Capitouls, qui représentaient chacun des huit quartiers de Toulouse au XVIIIe siècle. En passant par le porche central, on peut accéder à la cour d'Henri IV.

Au premier étage se trouve la spectaculaire Salle des Illustres, une grande galerie de miroirs et de peintures. Elle s’étend sur 60 mètres de long et 6 mètres de large, et ses plafonds s'élèvent à 9 mètres de haut. Elle est un peu plus petite que la galerie des miroirs du château de Versailles, et inspirée de la galerie Farnèse de Rome. Toutes ses œuvres furent créées par des artistes locaux, dans le but de retracer les épisodes les plus importants de l'histoire de Toulouse et de rendre hommage aux personnages les plus illustres de la ville. 

Audioguide de Toulouse - le Capitole
Audioguide de Toulouse - la Salle des Illustres

Audio guide Toulouse - 
Le Capitole

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Le Capitole

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Le Capitole

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

7. La place du Capitole

La gigantesque place du Capitole est l'une des plus belles places de France. Cet espace que l'audioguide (audioguides) nous permet de découvrir sert aujourd'hui d’antichambre aux majestueux édifices de la Mairie et du Théâtre du Capitole. En son centre, la place arbore la croix occitane, œuvre de Raymond Moretti. Chacune de ses douze pointes est ornée de l'un des signes du zodiaque.

C'est une place animée où se déroule toujours un événement: un marché, une manifestation, la fin d'une course, la célébration d'un triomphe de l'équipe de rugby de Toulouse... Elle est entourée d'arcades où se mêlent cafés et boutiques.

Sous ses arcades, des fresques colorées racontent des épisodes de l'histoire de Toulouse. Il suffit de regarder en direction de la partie supérieure de l'arcade pour voir des peintures également réalisées par Raymond Moretti dans lesquelles on découvre par exemple que Carlos Gardel est né à Toulouse ou qui représentent la relation privilégiée qu’a la ville avec l'aéronautique.

Dans l'un des coins de la place du Capitole se trouve l'hôtel Le Grand Balcon, où séjournaient les pilotes de la compagnie de l’Aéropostale, le plus célèbre d'entre eux étant l'écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry. 

Audioguide de Toulouse - Place du Capitole

Audio guide Toulouse - 
Place du Capitole

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Place du Capitole

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Place du Capitole

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

8. La basilique de Saint-Sernin

De la place du Capitole, il est très facile de rejoindre la basilique de Saint-Sernin en suivant l'audioguide (audioguides). Pour ce faire, vous pouvez parcourir la rue piétonne du Taur, dans laquelle la légende raconte qu'un taureau a traîné Saint-Sernin, l'évêque et martyr qui a donné son nom à la basilique, au IIIe siècle.

Cet édifice surprend par ses dimensions: sa nef centrale mesure à elle seule 115 mètres. C'est pourquoi il est considéré comme le plus grand monument de style roman d'Europe occidentale. Construite au cours de la seconde moitié du XIe siècle, la basilique de Saint-Sernin constitue une étape importante du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’une des conséquences de l’Édit de Milan, qui consentit aux chrétiens en 313 la liberté de culte, a été la construction d'une église au Ve siècle pour abriter les reliques du martyr de Saint-Sernin, jusqu'alors protégées par une modeste voûte en briques. Mais l'afflux croissant de pèlerins rendit nécessaire la construction d'une nouvelle église plus grande. C'est ainsi que fut posée la première pierre, en 1070, de l'immense basilique qui nous accueille aujourd'hui.

Classée au patrimoine mondial par l'Unesco, elle possède un grand clocher octogonal. A l'intérieur, vous pourrez admirer son immense nef voûtée et sa crypte qui abrite de nombreuses reliques, car en plus des reliques de Saint-Saturnin, la basilique abrite des reliques d'autres Saints. La visite ne serait pas complète sans regarder de près les plus de 700 chapiteaux situés à l'intérieur et à l'extérieur, de la crypte jusqu’au clocher, dont la moitié date de l'époque romaine. Monter à la tribune sud est possible dans le cadre d’une visite guidée offerte par les bénévoles de la basilique, et offre une vue magnifique sur les voûtes de la nef. Cela permet également d'apprécier la manière dont les tribunes forment d’authentiques arcs-boutants intérieurs.   

Audioguide de Toulouse - Basilique de Saint-Sernin

Audio guide Toulouse - 
La Basilique de Saint-Sernin

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
La Basilique de Saint-Sernin

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
La Basilique de Saint-Sernin

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

9. Le couvent des Jacobins

Près de la basilique Saint-Sernin, à une dizaine de minutes à pied, se trouve le couvent des Jacobins, qui constitue un magnifique exemple de construction monastique. Cet ensemble, joyau de l'art gothique médiéval, fut érigé aux XIIIe et XIVe siècles par les frères dominicains.

Savez-vous pourquoi, aux XIIe et XIIIe siècles, les nouveaux ordres religieux décidèrent de rompre la tradition d'ériger des monastères isolés au milieu de la campagne? Ce fut plus précisément l'ordre des Frères Prêcheurs qui contribua à structurer l'urbanisation en construisant leurs maisons au cœur des villes. De cette façon, ils étaient en contact direct avec les fidèles, leur permettant de prêcher leur foi et de vivre de la charité.

Saint-Dominique de Gúzman fonda l'Ordre des Frères Prêcheurs en 1216 à Toulouse, pour lutter contre le Catharisme, un mouvement religieux hérétique qui avait acquis une grande notoriété dans le sud-ouest de la France.

L'intérieur du couvent abrite le cloître, véritable havre de paix; la salle capitulaire, où les prédicateurs se rencontraient; mais encore le réfectoire, qui accueille désormais des expositions temporaires. Dans son église à double nef qui contient des peintures décoratives et de magnifiques vitraux, nous pouvons trouver sous l'autel les reliques de Saint Thomas d'Aquin.

Mais sans aucun doute, l'élément le plus frappant du bâtiment, qui vous impressionnera sûrement, est sa magnifique voûte en forme de palmier, avec ses 22 nervures qui soutiennent le chœur polygonal.

Si vous êtes observateur, vous pourrez apercevoir des sculptures amusantes à l'intérieur de l'église : des mains, des pieds, une grenouille, une souris et plusieurs personnages farceurs qui se cachent au pied de certaines colonnes. Ouvrez grand vos yeux, tout en écoutant l'audioguide (audioguides)!  

Audioguide de Toulouse - Couvent des Jacobins
Audioguide de Toulouse - Couvent des Jacobins

Audio guide Toulouse - 
Couvent des Jacobins

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Couvent des Jacobins

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Couvent des Jacobins

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

10. La Basilique Notre-Dame de La Daurade

En chemin vers la Garonne avec l'audioguide (audioguides), nous trouvons la basilique Notre Dame de la Daurade. Appelée également Basilique Notre Dame la Noire, elle est dédiée à une vierge noire, protectrice de la ville et des futures mamans. Cette statuette peut se targuer d'être la dame la mieux habillée de Toulouse, car des couturiers bien connus tels que Yves Saint-Laurent, Christian Lacroix ou Jean-Charles de Castelbajac ont conçu ses manteaux.

Construit au Ve siècle, c'est probablement le sanctuaire dédié à la Vierge Marie le plus ancien de toute la France. Un ancien temple païen fut transformé en église et décoré de mosaïques en feuille d'or, ce qui lui donna son nom de "daurade". Au VIIe siècle, les moines bénédictins s'installèrent dans cette église, ordonnant la construction d’une nouvelle nef et d’un cloître, où se situe aujourd'hui l'École des Beaux-Arts. Avec le temps, la structure de l'église vieillit, elle dut donc être démolie à la fin du XVIIIe siècle puis reconstruite. Ce fut un siècle plus tard que Le pape Pie IX en fit une basilique.

Actuellement, l'intérieur n'est pas accessible en dehors des heures de messe, mais vous pouvez admirer sa magnifique façade et essayer de trouver le clocher, qui à première vue semble absent. Le voyez-vous ? 

Audioguide de Toulouse - Notre Dame de la Daurade, extérieur
Audioguide de Toulouse - Notre Dame de la Daurade, intérieur

Audio guide Toulouse - 
Notre Dame de la Daurade

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Notre Dame de la Daurade

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Notre Dame de la Daurade

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

11. L’Hôtel d'Assézat

Avant de traverser le Vieux Pont sur la Garonne pour aller au quartier populaire de Saint-Cyprien avec l’audioguide (audioguides), il est conseillé de visiter l’Hôtel d'Assézat. Il est situé sur la rue de Metz, qui était l'ancien decumanus romain, c'est-à-dire la rue principale d’orientation est/ouest dans les villes romaines. Ce manoir du XVIe siècle fut construit par Nicolas Bachelier, célèbre architecte de la Renaissance. Son propriétaire était Pierre d’Assézat, qui fit fortune dans l’industrie textile grâce au pastel, une plante qui servait à teindre les tissus en bleu et qui jouissait d’une grande popularité dans toute la région Midi Pyrénées. D'une manière générale, à la Renaissance, toute la ville de Toulouse s'est enrichie grâce au commerce du pastel, ce qui a dynamisé la construction de belles demeures, dont l’Hôtel d'Assézat.

Une majestueuse cour centrale sert de cadre à deux façades reliées par la « tour d'escalier ». Un simple regard sur l’imposante façade met en évidence la volonté de décorer le bâtiment avec des ornements sophistiqués et savants, avec de nombreux détails qui démontrent le niveau culturel et le raffinement de son propriétaire. Le bâtiment fut donné à la ville de Toulouse en 1895. Il abrite aujourd'hui des académies et des sociétés scientifiques notables, parmi lesquelles se trouve la plus ancienne société littéraire d'Europe : l'Académie des Jeux Floraux, dont la création remonte à 1323. Pour en savoir plus sur cette académie, écoutez le prochain extrait de notre audioguide.

Il abrite également depuis 1995 la Fondation Bemberg, créée par le mécène argentin Georges Bemberg dans le but de faire connaître ses œuvres d'art exceptionnelles au public. Parmi les plus de 1100 œuvres exposées, les peintures de Pierre Bonnard occupent une place de choix, ainsi que d'autres artistes tels que Degas, Gauguin, Modigliani, Toulouse-Lautrec, Monet, Véronèse, le Tintoret, Canaletto ou encore Cranach. 

Audioguide de Toulouse - l'Hotel d'Assézat

Audio guide Toulouse - 
L'Hôtel d'Assézat

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
L'Hôtel d'Assézat

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
L'Hôtel d'Assézat

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

12. L'Académie des jeux floraux

L'Académie des Jeux Floraux est une société littéraire fondée en 1694 par le roi de France Louis XIV. Toutefois, son origine est plus ancienne : on raconte qu'en 1323, un groupe de riches bourgeois toulousains, soucieux de rétablir un certain lyrisme après les croisades contre les Albigeois (ou Cathares) du XIIIe siècle, organisa un concours littéraire qui récompenserait le meilleur troubadour avec une fleur de violette recouverte d'une fine couche d'or. L’académie doit son nom aux Jeux Floraux, fêtes célébrées à Rome en l'honneur de la nymphe Flore.

A l’occasion de concours qui se tiennent chaque année, les membres de l'Académie, appelés « mainteneurs », récompensent les auteurs des meilleurs poèmes en français et occitan, langue romane parlée dans le sud de la France. Ces récompenses sont en forme de fleurs, d'or ou d'argent, comme la violette, l'églantine, le souci, l'amarante et le lys. Celui ou celle qui reçoit 3 de ces fleurs se voit alors remettre le titre de maître des jeux.

Parmi les maîtres des jeux les plus célèbres, on retrouve Chateaubriand, Voltaire, Fabre d'Églantine, Alfred de Vigny, Victor Hugo, Frédéric Mistral, Carmen Sylva ou Marie Noël, entre autres.

Depuis 1894, l'Académie se réunit tous les 3 mai dans la salle des Illustres de l’Hôtel d'Assézat afin de remettre les prix littéraires. Ensuite, une messe est célébrée dans la Basilique Notre-Dame la Daurade pour bénir les fleurs du concours avant qu’elles ne soient remises aux gagnants. Vous pourrez en savoir plus sur ces 3 lieux dans cet audioguide (audioguides).  

Audioguide de Toulouse - Academie des Jeux Floraux

Audio guide Toulouse -
L'Académie des Jeux Floraux

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
L'Académie des Jeux Floraux

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
L'Académie des Jeux Floraux

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

13. Les rives de la Garonne

L'un des plus beaux panoramas de la ville, en plus d'être une promenade très agréable pour écouter l'audioguide (audioguides), est sans aucun doute la Garonne, avec ses rives et ses ponts. On peut par exemple parcourir la promenade Henri-Martin et la Place de la Daurade, en profitant du soleil et de la nature au cœur de la ville.

L'image la plus typique de Toulouse est la vue sur le pont de pierre, à côté de l'ancien hôpital des pèlerins, appelé Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Une autre vue qui ravira nos yeux est celle des jardins de Raymond VI : de cet endroit, vous profiterez des plus belles vues de la Garonne à son passage par la ville rose, en plus d'entrevoir les trois ponts les plus importants de Toulouse: le Pont Neuf, le Pont de pierre et le Pont des Catalans.

Plusieurs centres d'exposition sont répartis des deux côtés du fleuve, dans le quartier de Saint-Cyprien, comme le Bazacle, le Château d’eau ou l’ancien abattoir municipal (les abattoirs). Ce dernier, chaudement recommandé par cet audioguide, est aujourd'hui reconverti en Musée d'art moderne de la ville, et est célèbre pour accueillir "La Dépouille du Minotaure au Costume d'Arlequin" de Picasso. 

Audioguide de Toulouse - Rives de la Garonne

Audio guide Toulouse -
Les rives de la Garonne

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Les rives de la Garonne

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Les rives de la Garonne

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

14. Le Canal du Midi

En plus de la Garonne, la ville est traversée par plusieurs canaux de grand intérêt touristique : le Canal du Midi, le Canal de Brienne et le Canal Latéral de la Garonne. D'une longueur totale de 240 kilomètres, le Canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il fut construit au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV par l'architecte Pierre-Paul Riquet. L'objectif initial était de créer un cours d'eau reliant Toulouse à la Méditerranée, pour permettre à la ville de sortir de son isolement commercial. Il a ensuite été complété au XIXe siècle par la création du Canal Latéral de la Garonne pour accéder à l'Atlantique. Le canal était le moyen principal de transport de marchandises jusqu'à l'arrivée du train au XIXe siècle.

Tous ces itinéraires peuvent être visités avec l'audioguide (audioguides) à pied, à vélo et même en bateau. En été, il est agréable de profiter du calme, de la fraîcheur de l'eau et des allées de platanes, plantées en 1860 pour donner de la consistance aux berges. 

Audioguide de Toulouse - Canal du Midi

Audio guide Toulouse - 
Le Canal du Midi

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Le Canal du Midi

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Le Canal du Midi

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

15. Les Marchés de Toulouse, lieux de rencontre

L'atmosphère animée et populaire de Toulouse se doit en bonne partie à ses nombreux marchés, où se rendent habitants et visiteurs. L'un des plus célèbres d’entre eux est le marché Victor Hugo, situé sur la place du même nom, où se trouvent certains des producteurs les plus reconnus de la région.

Le bâtiment actuel qui abrite ce marché et que vous pourrez découvrir avec l'audioguide (audioguides) a été construit en 1969. Il a la particularité d'accueillir une série de restaurants à l’étage, où sont servis des menus directement préparés avec les produits vendus sur ce marché.

A quelques pas de là, sur le boulevard de Strasbourg, se trouve le marché Cristal, où des fruits et des légumes sont vendus en plein air.

Un autre marché connu est celui de Carmes, situé derrière la Place Esquirol, au bout de la Rue des Filatiers. C'est là que se trouve la maison de Jean Calas, un marchand protestant accusé d'avoir tué son fils pour l'empêcher de se convertir au catholicisme, et exécuté sur la place Saint-Georges en 1762. 

Audioguide de Toulouse - Marché Saint-Cyprien

Audio guide Toulouse -
Les marchés

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Les marchés

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Les marchés

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

16. La renaissance de Montaudran: Toulouse Aerospace

Le quartier de Montaudran, berceau de l'aviation toulousaine, fut choisi en 2014 pour y installer un espace d'art urbain: le 50Cinq. Les installations industrielles désaffectées, où les avions Latécoère furent fabriqués, sont aujourd'hui un lieu d'exposition accueillant des artistes lors de nombreux festivals.

Toulouse Aerospace est le nom d'un futur quartier de 56 hectares : il sera possible d’y vivre, d’y travailler et de profiter de ses loisirs, mais ce sera également un pôle d'activité et de recherche de haut niveau dédié à l'aéronautique, à l'espace et aux systèmes embarqués grâce à l’Innovation Campus. Pour commémorer le centenaire du premier vol de la compagnie de l’Aéropostale, le consortium Toulouse Aerospace a inauguré la Piste des Géants, un lieu culturel inédit, divisé en trois espaces. Dans cet audioguide (audioguides), nous allons parcourir chacun d'entre eux :

Le premier, La Halle de la Machine, est un grand espace contemporain de 6000 m² inauguré en 2018, qui abrite 150 machines mécaniques conçues par François Delarozière. Tout au long de l'année, les visiteurs peuvent venir y admirer le spectacle du mouvement de ces machines, grâce au talent de leurs manipulateurs. Pouvez-vous imaginer être assis à une table et avoir une machine qui vous sert l'eau ou une catapulte qui vous jette du pain avec précision ? Ou encore un minotaure articulé de 14 mètres de haut qui parcourt cette piste d'aviation historique?

Audioguide de Toulouse - Halle de la Machine

Le second, l’Envol des Pionniers, est un espace dédié à la mémoire des pionniers des lignes Latécoère et Aéropostale, ainsi que du quartier Montaudran. Une exposition permanente de 1 000 m² nous plonge dans l'aventure des pionniers et propose une découverte de l’histoire du site.

Audioguide de Toulouse - l'Envol des Pionniers

Enfin, les Jardins de la Ligne sont situés à côté de l'ancienne piste de décollage de l’Aéropostale. Ses 2 hectares recréent différents environnements des trois continents à travers lesquels les aviateurs de cette compagnie aérienne ont voyagé. C'est en quelques sortes une façon de revivre l'aventure des pionniers de l'aéronautique, avec huit paysages et écosystèmes différents : l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine et le Chili.

Audioguide de Toulouse - les Jardins de la Ligne

Audio guide Toulouse - 
Toulouse Aerospace

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Toulouse Aerospace

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
Toulouse Aerospace

- Visite en Espagnol 
- Format mp3 

17. La cité de l'espace

L’audioguide (audioguides) vous emmène à présent au-delà du ciel, jusqu'aux confins de l'univers ! Vous découvrez maintenant la Cité de l'Espace, le principal parc à thème dédié à l'aventure spatiale. Inauguré en 1997, il est l'endroit idéal pour se sentir tel un astronaute à bord de la fusée Ariane 5 ou du vaisseau spatial Soyouz. Un planétarium de 140 places et un autre de 280 places proposent des spectacles tout au long de la journée. En plus des salles d'exposition interactives, le musée dispose d'un espace spécialement dédié aux plus jeunes, "la base des enfants". Ainsi, petits et grands peuvent devenir des experts de la Terre et de l'Univers, s'informer sur les vols aérospatiaux et même apprendre à prédire la météo. En 2019, un événement a été célébré pour commémorer le 50e anniversaire du premier voyage sur la Lune, marqué par la célèbre réplique de l'astronaute Neil Armstrong, "un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité".

Profitez de votre séjour à Toulouse ! 

Audioguide de Toulouse - La Cité de l'Espace

Audio guide Toulouse - 
La Cité de l'Espace

- Visite en Français  
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
La Cité de l'Espace

- Visite en Anglais
- Format mp3

Audio guide Toulouse -
La Cité de l'Espace

- Visite en Espagnol 
- Format mp3