Audioguides, base de charge, accessoires pour audio guides, audioguide GPS

Audioguide

Audioguides,
Audioguides multimedia,
Audio guide GPS pour trains et bus touristiques, systèmes de charge et accessoires.

Audiophones, radioguides, systèmes de charge, écouteurs

Audiophone

Système de guidage de groupe (audiophones, tour guide système), valises de charge, accessoires pour radioguides.

Applications mobiles, audioguides pour téléphones portables, applis de visite

Application de visite

Audioguides disponibles depuis téléphones portables, Applications web (PWA), Applis téléchargeables.

Contenus pour audioguides, pistes audios, audio guides accessibles, réalité virtuelle

Contenus

Audioguide en plusieurs langues, traductions, enregistrements voix-off. Audioguides accessibles. Realité virtuelle 3D. 

AUDIOGUIDE DE MUNICH


Audioguide de Munich- Vue générale de Munich

1. INTRODUCTION

Quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit si vous entendez parler de Munich? Oktoberfest, forcément! Et c'est tout à fait normal, entre six et sept millions de visiteurs se rassemblent chaque année dans la capitale bavaroise pour la fête de la bière. Mais Munich a beaucoup plus à offrir! En réalité, c'est l'une des villes les plus intéressantes d'Allemagne et avec de nombreuses propositions touristiques qui plairont à la fois aux amoureux de la culture et aux amateurs de bière. L'endroit le plus remarquable de Munich est son centre historique, qui tourne autour de la Marienplatz et de son emblématique Hôtel de ville, lieux que vous découvrirez accompagnés de cet audioguide (audioguides). Mais vous pouvez aussi vous détendre dans ses parcs, découvrir ses églises, visiter ses musées ou encore prendre une grande chope de bière dans l'une de ses nombreuses brasseries.
 

Audioguide de Munich - Introduction

1. Audioguide Munich - Introduction

- Allemand   
- Format mp3 

Audioguide Munich - Introduction

- Anglais  
- Format mp3

Audioguide Munich - Introduction

- Français  
- Format mp3

Audioguide Munich - Introduction

- Italien  
- Format mp3 

2. MARIENPLATZ 

Pour débuter votre visite, notre audioguide (audioguides) vous propose de commencer le parcours au cœur de Munich, sur la Marienplatz. C'est le centre de la ville depuis sa fondation en 1158. À l'origine, la place s'appelait Schrannen, mais elle a été rebaptisée Place Sainte-Marie pour demander à la Vierge de protéger la ville de l'épidémie de choléra qui la ravageait depuis octobre 1836. En son lieu ont été tenu des événements très importants depuis des temps immémoriaux, que ce soit des célébrations, des tournois ou des exécutions. Aujourd'hui c'est un point de rencontre pour sortir boire un verre ou manger, et pour célébrer les victoires du Bayern Munich!

Au centre s'élève la Mariensäule, une colonne de marbre, érigée en 1638, surmontée d'une sculpture de la Vierge Marie. Elle symbolise la fin de l'occupation suédoise après la guerre de 30 ans.

Autour de la place, nous trouvons l'Alter Rathaus ou l’ancien Hôtel de Ville, qui, avec plus de 500 ans d'histoire, conserve son aspect gothique et un intérieur médiéval remarquable. Du côté nord, le Neues Rathaus ou le nouvel Hôtel de Ville surprend par sa façade néo-gothique richement ornée, et il est possible de monter au sommet de sa tour pour profiter de la vue.

Le carillon de la tour du nouvel Hôtel de Ville attirera l'attention de tous ceux qui passeront devant la Marienplatz à 11h00 ou 12h00. L'horloge mécanique est composée de 43 cloches qui jouent différentes mélodies tandis que 24 personnages en grandeur nature représentent le mariage entre le duc de Bavière Guillaume V et la princesse Renée de Lorraine. La deuxième scène, située dans la partie inférieure, montre la danse des tonneliers célébrant la fin de la peste noire, qui a frappé la ville de Munich entre 1515 et 1517.

Sur la place se trouve également la Fischbrunnen, une fontaine néo-gothique à l'origine utilisée par les pêcheurs de la ville pour garder les poissons en vie jusqu'à ce qu'ils soient vendus. Détruit par les bombardements de 1944, elle a été reconstruite avec des parties de la fontaine d'origine. 

Audioguide de Munich - Marienplatz
Audioguide de Munich - Marienplatz

2. Audioguide Marienplatz

- Allemand 
- Format mp3 

Audioguide Marienplatz

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Marienplatz

- Français
- Format mp3

Audioguide Marienplatz

- Italien
- Format mp3 

3. LA BRASSERIE HOFBRÄUHAUS 

Hofbräuhaus est située sur une petite et belle place dans la vieille ville de Munich. Ce n'est pas n'importe quelle brasserie car elle a une longue histoire derrière elle, que nous vous invitons à découvrir avec l’audioguide (audioguides).

Fondée en 1589, la brasserie Hofbräuhaus était à l'origine une fabrique de bière. Ce n'est qu'en 1828 que cette fabrique déménage et cède la place à l'ouverture de la brasserie.

Le Hofbräuhaus est un énorme bâtiment avec de beaux plafonds et de grandes pièces pleines à craquer remplies de bancs et de tables en bois.

Cette immense brasserie de trois étages peut accueillir plusieurs milliers de personnes, ce qui en fait l'une des principales attractions touristiques de la ville.

Chaque étage et chaque pièce offre une atmosphère différente, à commencer par le rez-de-chaussée animé, avec des groupes de musique, des serveurs et des serveuses offrant des souvenirs, des bretzels et d'énormes quantités de bière locale. Le premier étage accueille généralement les habitants et offre une atmosphère plus paisible et familiale. Enfin, le joyau de cette majestueuse brasserie est situé dans la partie la plus haute de l'édifice; C'est la Festsaal ou Salle de bal, et comme son nom l'indique, c'est le théâtre de grandes célébrations.

Profitez de cet endroit très typique de Munich, mais pensez à boire avec modération!
 

Audioguide de Munich - Brasserie Hofbräuhaus

3. Audioguide Hofbräuhaus

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Hofbräuhaus

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Hofbräuhaus

- Français
- Format mp3

Audioguide Hofbräuhaus

- Italien
- Format mp3 

4. LE MUSÉE BMW ET LE BMW WELT 

Si vous aimez les voitures, profitez de votre séjour à Munich pour visiter le musée BMW, qui propose un voyage à travers l'histoire de la marque et de ses modèles.

Construit à côté de la tour qui abrite le siège de la marque bavaroise, le musée a été inauguré durant l'été 1973. Le design extérieur était particulièrement innovant pour l'époque, et offre un bâtiment de forme demi-sphérique.

De la même manière que la marque BMW elle-même, le musée a constamment amélioré son image à l’international, jusqu'à ce que son format d'origine devienne obsolète. Pour cette raison, un ambitieux travail de modernisation et d'extension souterraine des installations a débuté en 2004, qui s'est terminé en 2008 avec l'aménagement actuel: celui d'un complexe regroupant un espace d'exposition plus grand et plus moderne.

En 2007, une nouvelle structure a été construite pour présenter des modèles contemporains de la maison, nommé BMW Welt.

Le résultat de la réorganisation du musée BMW est un voyage à travers l'histoire des usines automobiles bavaroises, de sa fondation officielle en 1923 à nos jours. Au cours de ces cent années, l'industrie automobile est passée du développement de motos, ou même de moteurs d'avion pendant la Seconde Guerre mondiale, à la compétition pour le leadership mondial dans la catégorie des voitures haut de gamme.

Tout au long de la visite avec l’audioguide (audioguides), vous pourrez découvrir cet itinéraire, à partir de sept collections différentes dédiées au design, à l'histoire, aux motos, à la technologie, à la compétition, à la marque elle-même et au développement de modèles et de séries. 

Audioguide de Munich - BMW
Audioguide de Munich - BMW

4. Audioguide BMW Museum et BMW Welt

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide BMW Museum et BMW Welt

- Anglais
- Format mp3

Audioguide BMW Museum et BMW Welt

- Français
- Format mp3

Audioguide BMW Museum et BMW Welt

- Italien
- Format mp3 

5. OLYMPIAPARK /OLYMPIATURM
 
L'Olympiapark ou Parc Olympique a été construit à l'occasion des Jeux Olympiques d'été de 1972. Plusieurs décennies plus tard, le Parc Olympique de Munich continue d'être un espace vert privilégié qui ne manque pas d'attractions et sert à célébrer des événements de toutes sortes. Ainsi, installations sportives, nature et un programme culturel ou de loisir complet coexistent dans cet espace de 985 000 m2.

Quant aux installations sportives, l'Olympiapark se compose du stade olympique, de plusieurs pavillons, du palais de glace et de la piscine couverte. Alors que les deux premiers sont principalement utilisés pour la tenue de concerts musicaux, le palais de glace permet à tout le monde d'accéder à la patinoire et la piscine est ouverte au grand public.

Si vous visitez l'Olympiapark avec l’audioguide (audioguides), vous ne devez pas oublier de monter à l'Olympiaturm ou Tour de Communication. Elle est située au centre du parc et depuis son sommet, vous aurez une vue magnifique sur tout le parc et toute la ville. Il est également possible de faire une visite guidée du stade olympique.

Enfin, nous ne pouvons pas oublier que ce grand parc est chargé d'accueillir des festivals de musique pendant les mois d'été, parmi lesquels se distinguent le Tollwood et le Theatron. 

Audioguide de Munich - Olympiapark
Audioguide de Munich - Olympiapark

5. Audioguide Olympiapark / Olympiaturm

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Olympiapark / Olympiaturm

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Olympiapark / Olympiaturm

- Français
- Format mp3

Audioguide Olympiapark / Olympiaturm

- Italien
- Format mp3 

6. DEUTSCHES MUSEUM

Etape suivante de l’audioguide (audioguides), le Deutsches Museum a été fondé en 1903 et ouvert pour la première fois dans des salles temporaires en 1906. Le bâtiment principal a été inauguré en 1925 avec un retard de 10 ans. La bibliothèque a suivi en 1932 et le palais des congrès en 1935.

Après d'importants dommages subis pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été rouvert en 1948.

Le Deutsches Museum est un musée des sciences et de la technologie, situé sur une île formée sur les rives de la rivière Isar. Classé et reconnu comme le plus grand au monde sur ce sujet et l'un des plus visités au monde, on estime que pour parcourir l'ensemble du musée il faudrait y passer environ 8 jours. Il est réparti en 50 sections sur une superficie de 4,7 hectares. Jusqu'à 28 000 objets sur les 100 000 qui composent la collection du musée sont actuellement exposés dans les différentes salles d'exposition.

Son but est de fournir au visiteur un accès didactique à la science, à l'ingénierie et à la technique, c’est pourquoi dans chaque partie du musée, les visiteurs trouveront des objets interactifs. Les expositions permanentes remontent du temps de l'Âge de pierre jusqu’à à nos jours, organisées dans des domaines tels que les sciences naturelles, l'énergie, les matériaux, la communication, les transports, les instruments de musique ou les nouvelles technologies. 

Audioguide de Munich - Deutsches Museum

6. Audioguide Deutsches Museum

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Deutsches Museum

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Deutsches Museum

- Français
- Format mp3

Audioguide Deutsches Museum

- Italien
- Format mp3 

7. ODEONSPLATZ

L'Odeonsplatz est une autre grande place du centre de Munich. C'est un lieu chargé d'histoire, vous devez donc vous arrêter avec l’audioguide (audioguides) pour observer chaque détail.

À la fin du XVIIIe siècle, les anciens remparts ont été démolis et l'ancienne porte de Schwabing a été remodelée, pour créer une place monumentale et projeter une image plus imposante à tous ceux qui entraient dans la ville.

La place tire son nom de l'ancienne salle de concert, l'Odéon, qui est actuellement le siège du ministère de l'intérieur de Bavière. A côté se trouve un autre bâtiment identique, le palais de Leuchtenberg, aujourd'hui ministère des finances de Bavière. Les deux palais sont inspirés du palais Farnèse de Rome.

En son centre se distingue la monumentale Feldherrnhalle, en français Salle des maréchaux. Cette loggia a été conçue par l'architecte Friedrich von Gärtner à la demande du roi Louis Ier et a été construite entre 1841 et 1844.

Deux autres bâtiments imposants entourent la place: la Residenz, qui était le palais royal des rois de Bavière; le second, l'église des Théatins, de style baroque. Enfin, le Hofgarten est un magnifique jardin très apprécié des habitants de la région, dans lequel vous pourrez faire une pause avant de continuer votre visite! 

Audioguide de Munich - Odeonsplatz

7. Audioguide Odeonsplatz

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Odeonsplatz

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Odeonsplatz

- Français
- Format mp3

Audioguide Odeonsplatz

- Italien
- Format mp3 

8. VIKTUALIENMARKT 

Le Viktualienmarkt est né en tant que tel au début du XIXe siècle, lorsque Maximilien Ier de Bavière a décrété en 1807 le transfert du marché local de la très proche Marienplatz, anciennement connue sous le nom de Place du Marché.

Endommagé par les bombardements aériens de la Seconde Guerre mondiale, sa reconstruction s'est accompagnée de la création de diverses statues dédiées à des personnalités de la culture locale, comme l'acteur et producteur Karl Valentin ou la soprano Liesl Karlstadt.

Converti en un marché très sélect, les 140 stands du Viktualienmarkt proposent une gamme complète de produits. Sur une superficie de 22 000 m² et au cœur de la ville, vous trouverez de tout, des fleurs, fruits exotiques ou toutes sortes de légumes, en passant par des fromages, saucisses, viandes ou poissons.

Au centre du marché, un biergarten, ou "jardin de la bière" nous propose une sélection de bières locales. Au stand adjacent est servie une cuisine bavaroise traditionnelle, ainsi que des saucisses allemandes.

Quoi qu'il en soit, avec l'intention de faire des achats ou simplement avec l'intention de ravir nos yeux, de prendre une bière par une chaude matinée d'été ou une soupe chaude pendant les froides journées d'hiver, une visite de ce marché avec l’audioguide (audioguides) vaut le détour. Sans aucun doute, c'est un lieu de sensations.
 

Audioguide de Munich - Viktualienmarkt

8. Audioguide Viktualienmarkt

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Viktualienmarkt

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Viktualienmarkt

- Français
- Format mp3

Audioguide Viktualienmarkt

- Italien
- Format mp3 

9. RESIDENZ 

La Residenz est l'ancien palais royal des rois de Bavière dans le centre-ville de Munich. Avec ses 130 chambres et 10 cours intérieures, c'est le plus grand palais urbain d'Allemagne, et aujourd'hui il sert de musée.

A l'origine, il s'agissait d'un simple château appelé Neuveste, érigé en 1385. C'est à partir de l'unification du duché de Bavière en 1506 et de la désignation de Munich comme unique capitale que la Residenz commença à prendre une réelle importance. Au cours des 4 siècles suivants, de nombreuses extensions successives en ont fait le magnifique complexe que nous admirons aujourd'hui avec l’audioguide, et qui est un mélange de différents styles architecturaux: renaissance tardive, baroque, rococo et classicisme.

Le musée de la résidence a ouvert ses portes en 1920. Il a été fortement affecté par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ne laissant que 50 m2 debout sur une superficie totale de 23 000 m2. Plus tard, il a été progressivement reconstruit grâce, en partie, aux fonds du plan Marshall, lors de travaux qui se sont prolongés pratiquement jusqu'en 1980.

Ne manquez pas le point suivant de l’audioguide (audioguides) pour découvrir les zones les plus importantes de la Residenz!
 

Audioguide de Munich - Residenz

9. Audioguide Residenz

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Residenz

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Residenz

- Français  
- Format mp3

Audioguide Residenz

- Italien
- Format mp3 

10. RESIDENZ (SUITE)

Les zones les plus recommandées à visiter avec l'audioguide (audioguides) sont le Théâtre Cuvilliés, l'Antiquarium et le Trésor.

Le Théâtre Cuvilliés est un splendide édifice Rococo créé par l'architecte François de Cuvilliés, et auquel ont collaboré les meilleurs artistes bavarois du XVIIIe siècle. Il a été achevé en 1750 et a accueilli la première représentation de l'Idomeneo de Mozart en 1781.

Sous le gouvernement d'Albert V de Bavière (1550-1579) le dénommé Antiquarium a été construit, l'une des plus belles pièces de ce lieu. Sa longue galerie est la plus grande salle voûtée de style Renaissance du nord de l'Europe et ses murs présentent une impressionnante collection de statues classiques du monde antique. Les plafonds et les contours des fenêtres sont couverts de fresques «grotesques», ainsi nommées parce qu’elles imitent les fresques romaines antiques.

Enfin, le Trésor de la Residenz expose les joyaux de la famille Wittelsbach ainsi que de nombreux trésors religieux des églises et des monastères bavarois. Parmi les œuvres les plus anciennes, il y a un crucifix roman datant de 1006 ayant appartenu à la reine Gisèle; l'une des œuvres les plus récentes est la couronne royale bavaroise de 1806. L'œuvre la plus spectaculaire est cependant une magnifique statuette de Saint Georges tuant le dragon, chef-d'œuvre de la Renaissance réalisé pour Guillaume V vers 1597. 

Audioguide de Munich - Residenz

10. Audioguide Residenz (suite)

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Residenz (suite)

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Residenz (suite)

- Français
- Format mp3

Audioguide Residenz (suite)

- Italien
- Format mp3 

11. KARLSPLATZ ET PORTE DE KARLSTOR 

Prochain arrêt de l'audioguide (audioguides), carrefour urbain et l'une des principales plaques tournantes du réseau de transports publics, la Karlsplatz est l'une des places les plus grandes et les plus fréquentées de Munich. Elle nous offre un accès au centre historique depuis l'ouest, par une porte d'origine médiévale connue sous le nom de Karlstor.

Il faut savoir qu'au Moyen Âge, la ville de Munich était protégée par un rempart, qui au XVIIIème siècle a été démoli pour permettre l'expansion de la ville. Des 4 portes que possédait la ville fortifiée, il n'en reste que 3: Karlstor, Isartor et Sendlinger Tor.

La porte Karlstor était initialement connue sous le nom de Neuhauser Tor et avait 3 tours. C’est en 1797 qu’elle a été rebaptisée avec son nom actuel, après la construction de la place Karlsplatz. En 1861, une explosion de poudre à canon a forcé la démolition de la porte, qui a ensuite été reconstruite dans un style gothique.

La place a également été officiellement rebaptisée en 1797 Karlsplatz par le duc bavarois Charles-Théodore de Wittelsbach. L'architecte de la démolition de la muraille médiévale et de la première extension hors des murs, Charles-Théodore, n'a cependant pas bénéficié de la faveur de la population locale, qui a choisi de continuer à l'appeler comme avant: Stachus. Une dénomination qui était liée à une brasserie existante au XVIIIème siècle dans un coin de la place et qui, deux siècles plus tard, a survécu en tant que nom non officiel du lieu. 

Audioguide de Munich - Karlsplatz

11. Audioguide Karlsplatz et Karlstor 

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Karlsplatz et Karlstor

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Karlsplatz et Karlstor

- Français
- Format mp3

Audioguide Karlsplatz et Karlstor

- Italien
- Format mp3 

12. EGLISE DE SAINT-MICHEL

Un autre des plus beaux monuments de Munich est l'église de Saint-Michel. C'est la plus grande église de style renaissance du nord des Alpes. Elle a été construite en deux étapes entre 1583 et 1597 par Guillaume V de Bavière, en tant que centre spirituel de la Contre-Réforme. Sur sa façade, le succès du catholicisme sur le protestantisme est représenté par des sculptures.

De ces sculptures, celle qui suscite le plus d’intérêt est celle du combat entre Saint Michel et le dragon.

L'intérieur de cette église sensationnelle abrite la deuxième plus grande voûte en berceau du monde, la première étant celle de Saint-Pierre au Vatican à 20 mètres de haut. L'autel principal et les scènes décoratives à l'intérieur de l’église de Saint-Michel sont dédiés à Jésus.

Il convient de noter que l’église de Saint-Michel a été endommagée lors des bombardements de Munich pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a donc dû être restaurée plus tard.

D'autre part, elle abrite dans sa crypte les tombes de certains membres éminents de la dynastie Wittelsbach, dont Guillaume V de Bavière ou Louis II, également connu sous le nom de Roi fou.

Une autre tombe visitable avec l'audioguide (audioguides) est celle d'Eugène de Beauharnais, fils adoptif de Napoléon et duc de Leuchtenberg, et héritier du Grand-Duché de Francfort en 1810. 

Audioguide de Munich - Saint Michel

12. Audioguide Jesuitenkirche St. Michael

- Allemand 
- Format mp3 

Audioguide Jesuitenkirche St. Michael

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Jesuitenkirche St. Michael

- Français
- Format mp3

Audioguide Jesuitenkirche St. Michael

- Italien
- Format mp3 

13. PALAIS DE NYMPHENBURG 

Avec le nom poétique "Palais des Nymphes", ce majestueux palais est l'ancienne résidence d'été de la famille royale bavaroise, les Wittelsbach. Il s'agit d'un immense complexe éclectique de style baroque du XVIIe siècle, qui est en fait l'un des plus grands complexes d'Europe. Il abrite plusieurs musées et un immense jardin à l'anglaise parsemé de pavillons.

Nymphenburg a un intérieur richement décoré dans lequel le décor d'époque est encore préservé, vous pouvez donc voir de belles fresques, une collection de portraits, une belle salle de bal de style Rococo et de nombreuses pièces qui semblent encore habitées.

Le palais présente un beau jardin dans un style anglais marqué avec plus de 800 000 mètres carrés de terrain. Au fil des années, ce jardin a été réaménagé dans différents styles tout en augmentant sa taille, jusqu'à devenir l'espace agréable et surprenant qu'il forme aujourd’hui.

Le jardin compte plusieurs bâtiments qui valent la peine d'être visités: dans cet audioguide (audioguides), nous pouvons mettre en évidence l'Amalienburg, un petit palais indépendant avec une décoration Rococo spectaculaire; les bains majestueux du pavillon Badenburg, inspirés des anciens thermes romains; Pagodenburg, un charmant bâtiment qui servait de lieu de repos après les parties de "Mailspiel", un jeu similaire au golf qui se pratiquait à l'époque; et L’Ermitage de la Madeleine, qui est un petit temple destiné à réunir un aspect religieux et contemplatif avec les divertissements qui caractérisaient la vie de la cour. 

Audioguide de Munich - Nymphenburg

13. Audioguide Palais Nymphenburg 

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Palais Nymphenburg 

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Palais Nymphenburg 

- Français
- Format mp3

Audioguide Palais Nymphenburg 

- Italien
- Format mp3 

14. JARDIN ANGLAIS 

Le jardin Anglais est l'un des plus grands jardins urbains de la planète, encore plus que Hyde Park de Londres ou Central Park de New York. C'est l'une des principales attractions touristiques, de la même manière qu'il fonctionne comme un poumon pour les habitants. Il s'étend sur 417 hectares regorgeant de sentiers, de ruisseaux et de bosquets.

Il a été conçu en 1789 par Benjamin Thompson, un scientifique américain temporairement établi dans la ville en tant que conseiller royal. Conçu à la demande de l'électeur Charles-Théodore, ce fut une révolution car il devint un grand espace d'accès public.

En vous promenant avec l’audioguide (audioguides), regardez la tour chinoise (Chinesischer Turm), une tour en bois construite à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, cette curieuse tour est entourée d'un gigantesque café en plein air d'environ 7 000 places, généralement bondé lors des chaudes journées d'été. D'autres lieux d'intérêt sont la maison japonaise, un petit temple monoptère ou un morceau du mur de Berlin.

Et même si cela peut paraître surprenant, le surf à Munich est possible! En plus des baigneurs, les eaux du jardin anglais sont utilisées par des groupes de surfeurs qui pratiquent leur sport favori sur la vague de surf d'Eisbach. 

Audioguide de Munich - Jardin Anglais

14. Audioguide Jardin Anglais 

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Jardin Anglais 

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Jardin Anglais

- Français
- Format mp3

Audioguide Jardin Anglais

- Italien
- Format mp3 

15. OKTOBERFEST

L'Oktoberfest est sans aucun doute l'événement le plus célèbre de Munich et une expérience locale à ne pas manquer! Ce nom nous évoque d'énormes chopes de bière, des serveurs et des serveuses en costumes traditionnels, et beaucoup, beaucoup de rires, mais connaissez-vous l'histoire de l'Oktoberfest de Munich? Nous vous invitons à écouter ce chapitre de l’audioguide (audioguides), car culture et plaisir peuvent aller de pair!

Il faut remonter au 12 octobre 1810, lorsque le prince Louis de Bavière, fils du roi Maximilien Ier, épousa la princesse Thérèse de Saxe. Pour les festivités, tous les citoyens de Munich ont été invités à participer à une grande célébration dans les prairies situées à l'extérieur des murs de la ville, une fête qui a duré 5 jours.

Cette première célébration ressemblait peu à la célébration actuelle. Pour la clôture des festivités, une course de chevaux fut organisée et fut si bien accueillie qu'il a été décidé de la répéter l'année suivante, et ainsi de suite jusqu'en 1960. Ce fut l'origine d'une longue tradition qui n'a été annulée que 24 fois au cours de ses plus de 200 années d'histoire, principalement dues aux guerres et aux épidémies. Le lieu a ensuite été renommé Theresienwiese.

L'année suivante, en 1811, en même temps que la course de chevaux, une foire agricole est également organisée dans le but de promouvoir l'économie bavaroise. Cette foire deviendra plus tard indépendante et se tient actuellement tous les quatre ans.

En 1950 est présentée pour la première fois ce qui est maintenant la traditionnelle cérémonie d'ouverture du festival : le maire de Munich dirige la parade, accompagné d’un personnage représentant le Münchner Kindl (la figure qui apparaît sur les armoiries officielles de la ville). Ils sont suivis par des chars ostentatoires tirés par des chevaux et chargés de fûts de bière, et par les voitures des Wiesnwirte (comme on appelle les propriétaires de la brasserie) et des forains. Les fanfares qui joueront plus tard dans les tentes accompagnent également le défilé.

C'est ainsi que le premier samedi après le 15 septembre, à 12 heures, le maire de Munich ouvre le premier baril de bière dans la tente Schottenhamel au cri de «O` zapft is!», sorte de formule magique qui signifie que la fête peut commencer. Immédiatement après, douze coups de canon sont tirés depuis l'escalier de la statue représentant la Bavière. C'est le signal pour le Wiesnwirte de commencer à servir la bière tant attendue. 

Audioguide de Munich - Oktoberfest

15. Audioguide Oktoberfest

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Oktoberfest

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Oktoberfest

- Français
- Format mp3

Audioguide Oktoberfest

- Italien
- Format mp3 

16. LES BIÈRES DE L'OKTOBERFEST 

Avant de vous lancer dans la dégustation des bières locales, notre audioguide (audioguides) vous propose de découvrir quelles sont les différentes marques que vous pouvez trouver!

Un seul type de bière connu sous le nom d'Oktoberfestbier est servi dans les tentes de l'Oktoberfest, une appellation d'origine qui ne comprend que les bières brassées dans les limites urbaines de la ville de Munich et qui respectent strictement la loi allemande de la pureté de la bière. La loi de la pureté a été décrétée en 1516 par Guillaume IV de Bavière et établit que la bière ne doit être fabriquée qu'à partir de trois ingrédients: l'eau (de préférence de source), l'orge maltée et le houblon.

Concrètement, vous pouvez déguster 6 bières que nous décrivons dans les audios suivants. 

Audioguide de Munich - Bières de l'Oktoberfest

16. Audioguide Bières de l'Oktoberfest

- Allemand 
- Format mp3 

Audioguide Bières de l'Oktoberfest

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Bières de l'Oktoberfest

- Français
- Format mp3

Audioguide Bières de l'Oktoberfest

- Italien
- Format mp3 

17. Augustiner Bräu

Augustiner Bräu est la plus ancienne brasserie de Munich qui élabore la bière du même nom. Le design de l'étiquette est resté inchangé depuis des décennies. Lors de l'événement, c'est la seule qui sert de la bière dans des fûts en bois traditionnels. Elle a une teneur en alcool de 6,3% et est servie dans les tentes Augustiner Festzelt et Fischer Vroni.

17. Audioguide Augustiner Bräu 

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Augustiner Bräu 

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Augustiner Bräu 

- Français
- Format mp3

Audioguide Augustiner Bräu 

- Italien
- Format mp3 

18. Hacker-Pschorr

Hacker-Pschorr est connue pour sa curieuse bouteille à bouchon relevable. Pour l'événement, elle brasse une bière dorée, surmontée d'une magnifique mousse blanche. Elle présente un subtil mélange de notes de pain sec et de caramel, tandis qu'en bouche elle offre de délicieuses saveurs maltées qui se terminent par une note finale houblonnée. Elle contient 5,8% d'alcool et est servie dans les tentes Hacker-Festzelt et Pschorr Bräurosl.

18. Audioguide Hacker-Pschorr 

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Hacker-Pschorr 

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Hacker-Pschorr

- Français
- Format mp3

Audioguide Hacker-Pschorr

- Italien
- Format mp3 

19. Hofbräu Munchen

Hofbräu Munchen est la brasserie officielle de l'État bavarois, brassant traditionnellement la bière avec le plus haut degré d'alcool du festival à 6,3% et servie dans la plus grande tente du festival. Elle a une légère saveur maltée, corsée, mûre et avec une note finale élégante en bouche. Le maltage est un procédé appliqué aux grains de céréales, qui sont amenés à germer en les immergeant dans l'eau, puis en les séchant rapidement à l'air chaud pour donner la saveur du pain grillé.

19. Audioguide Hofbräu München 

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Hofbräu München 

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Hofbräu München 

- Français
- Format mp3

Audioguide Hofbräu München 

- Italien
- Format mp3 

20. Löwenbräu

La Brasserie du Lion produit une bière traditionnelle avec une saveur complexe et rafraîchissante pour le festival, avec une saveur douce qui persiste en bouche. Elle a une teneur en alcool de 6,1% et est servie dans sa tente officielle, le Löwerbräu-Zelt et le Schützenzelt. La tente a une tour de 37 mètres de haut et un lion qui rugit à chaque minute.

20. Audioguide Löwenbräu 

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Löwenbräu 

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Löwenbräu 

- Français
- Format mp3

Audioguide Löwenbräu 

- Italien
- Format mp3 

21. Paulaner

Paulaner est la marque la plus connue de l'événement. Pour l'Oktoberfest, elle brasse une bière faiblement fermentée avec un équilibre parfait entre une légère note de houblon et une forte saveur de malt. C’est une bière festive, savoureuse et merveilleusement légère en bouche. Une variété disponible uniquement pendant l'Oktoberfest. Elle contient 6% d'alcool et est servie dans les tentes Winzerer Fähndl, Armbrustschützen-Zelt et Käferzelt.

21. Audioguide Paulaner 

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Paulaner 

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Paulaner 

- Français
- Format mp3

Audioguide Paulaner 

- Italien
- Format mp3 

22. Spaten

La marque de la pelle produit chaque année au mois de mars pour le festival traditionnel de l'Oktoberfest une bière aux couleurs vives et propre, avec de la mousse blanche, avec un arôme caractéristique de pain et de malt. Avec un goût d'abord sucré, elle conclut sur une note légèrement amère. Selon eux, c'est le numéro un du festival. Elle a un taux d’alcool de 5,9% et est servie dans différentes tentes: Marstall, Ochsenbraterei, Schottenhamel et Spaten-Zelt.




Il est maintenant temps pour vous de les essayer en bonne compagnie. Profitez de Munich en compagnie de notre audioguide (audioguides)!!! 

22. Audioguide Spaten 

- Allemand
- Format mp3 

Audioguide Spaten  

- Anglais
- Format mp3

Audioguide Spaten  

- Français
- Format mp3

Audioguide Spaten  

- Italien
- Format mp3