SYSTÈME RADIO POUR GROUPES, RADIOGUIDE SPL-1500 (AUDIOPHONE)

Audioguides Bluehertz dispose d’un système de guide de groupe portatif de transmission et réception de voix (radioguide ou audiophone, également connu sous le nom de "système whisper"). Le guide réalise les commentaires à travers un émetteur équipé d'un microphone, et sa voix est transmise de façon inalambrique aux appareils récepteurs en possession de chaque utilisateur, sans déranger l'entourage. Le son digital est de très haute qualité, avec annulation des bruits de fond, et atteint jusqu’à 300 mètres sans interférences. Dimensions de l’émetteur: 71x45x15 mm. Dimensions du récepteur: 71x45x15 mm. Poids de l’émetteur 112 gr. Poids du récepteur 96 gr. Garantie 24 mois.

Emetteur radioguide (audiophone) modèle SPL-1500T

Emetteur radioguide modèle SPL-1500T

Récepteur radioguide (audiophone) modèle SPL-1500R

Récepteur radioguide modèle SPL-1500R

Microphone de tête

Micro serre-tête

Microphone de cou

Micro cravate

Microphone de crayon

Microphone de crayon

Casque monaural Luna-03

Casque monaural
Luna-03

Casque monaural Luna-02

Casque monaural
Luna-02

Casques modèle AGV

Casques modèle AGV

Casques modèle AGC

Casques modèle AGC

Mallette de transport SPL56

Sac textil de transport SPL56

Mallette de charge SPL60

Mallette de charge et transport SPL60

Mallette de transport

Mallette de charge et transport

Boucle Magnétique

Boucle Magnétique (Boucle à induction)

Coussinets hygiéniques

Coussinets hygiéniques



QUESTIONS FRÉQUENTES

QU’EST-CE QU’UN RADIOGUIDE (ÉGALEMENT APPELÉ AUDIOPHONE)?

Un équipement de radioguides ou système de guide de groupes est un système composé par un appareil émetteur sans fil avec microphone qu’utilise un guide ou orateur, et un ensemble de récepteurs sans fil avec écouteurs que portent les membres du groupe. Les récepteurs sans fil leurs permettent d’écouter les explications du guide de manière continue tout au long du parcours. Le but des radioguides est de pouvoir entendre les indications du guide avec clarté et netteté sans avoir besoin d’être proche de lui. Son utilisation est très recommandée quand les groupes sont supérieurs à 10 personnes et indispensable pour les groupes de taille plus importante.

Note: Les radioguides sont la solution opposée des lecteurs d’audioguides utilisés par les utilisateurs qui veulent effectuer un parcours de façon autonome sans la présence d’un guide.
Visitez la page des audioguides pour en savoir plus: audioguides 

MOTIF DE LEUR UTILISATION

Ils permettent de suivre avec facilité les explications du guide à un volume constant sans se préoccuper de l’endroit où se trouve le guide à tout moment. Ce confort durant le parcours facilite l’attention de l’auditeur sur les contenus exposés et améliore en conséquence de manière significative la qualité de la visite. Les visiteurs qui utilisent des radioguides rapportent une plus grande satisfaction lors de leur visite guidée.


TECHNOLOGIE

TRANSMISSION ANALOGIQUE OU DIGITALE

Jusqu’au début des années 2000 les radioguides étaient de transmission analogique. L’apparition de la transmission digitale dans les système de radioguides apporte avec elle des améliorations significatives:

L’augmentation du volume de l’audio dans les récepteurs.
L’augmentation de la portée de la bande passante au delà des 100 mètres.
Disparition des bruits de fond ou de bruits légers qui étaient toujours présents dans les écouteurs du récepteur, même quand le guide ne parlait pas.
Réduction significative des interférences et craquements, exclusivement présents quand le récepteur est sur le point de sortir de la zone de portée de l'appareil émetteur.
Le nombre maximum de groupes dans la même zone sans interférences entre eux est passé de 2 à 20.
Réduction notable de la consommation des batteries, augmentant ainsi le temps d’utilisation entre les charges.
Des équipements de transmission analogique et digitale cohabitent actuellement sur le marché. Le principal avantage des systèmes analogiques est son prix bon marché.

RADIOGUIDES 2.4G

Au cours des deux dernières années est apparue sur le marché des radioguides une variante de la technologie digitale appelée 2.4G et qui utilise la bande de fréquence de 2.4Ghz. Elle possède l’avantage d’un prix plus faible face à la transmission digitale, puisqu'elle utilise la même technologie utilisée par les routeurs wifi 2.4G, très répandue. Par contre, elle dispose de la même portée que les dispositifs wifi 2.4G, qui, dans le meilleur des cas, atteint les 50 mètres. En pratique, c’est une portée insuffisante pour être utilisée comme radioguides.

BATTERIES

Aujourd’hui il existe 2 types de batteries utilisés dans les radioguides:
Les batteries au lithium ou de polymère de lithium. C’est l’option de meilleure qualité. Ses principaux avantages sont un faible poids, une taille réduite, une charge rapide et une grande capacité. En contrepartie, leur prix est plus élevé et elles requièrent un système de charge intelligent.

Les batteries de nickel hydrure de métal (NI-MH), sont les piles rechargeables AA et AAA qui se trouvent dans les télécommandes. C’était l’option utilisée avant l’apparition des batteries au lithium. Son plus grand défaut pour l’usage en radioguides était son poids, rendant son utilisation inconfortable et peu pratique, le récepteur étant accroché au cou de l’utilisateur de manière permanente. Son meilleur avantage est son prix bas.



COMMENT UTILISER UN RADIOGUIDE?

Le guide de groupe ou conférencier doit porter un équipement émetteur avec microphone et chaque auditeur doit porter un équipement récepteur avec écouteurs. Les appareils sont de petite taille et doivent être portés autour du cou pour faciliter une bonne réception. Porter l’émetteur ou le récepteur dans une poche n’est pas recommandé parce qu’il en réduit la portée.

L’émetteur et les récepteurs d’un même groupe devront être synchronisés sur le même canal de fréquence. Il existe de nombreux canaux de fréquence disponibles.

TAILLE DU GROUPE

Le nombre de récepteurs de radioguide que peut contenir un groupe est illimité. Pour que les récepteurs reçoivent avec clarté les explications du guide, il faut simplement être dans la zone de couverture ou de portée de l’émetteur. Il n’y a pas d’interférences entre les récepteurs.


NOMBRE D'ÉMETTEURS

Dans chaque groupe, il ne peut y avoir qu’un seul émetteur en cours à la fois. Il peut y avoir plusieurs orateurs et chacun avec un émetteur dans un groupe, cependant les orateurs doivent se coordonner afin de ne pas avoir 2 émetteurs actifs dans le même groupe.

NOMBRE DE GROUPES

Si les équipements sont de transmission digitale alors il peut y avoir plusieurs groupes dans une même zone ou salle (allant jusqu’à un maximum de 20 groupes de transmission digitale). Pour cela, chaque groupe devra être sur un canal de fréquence différente.
Note: Si les équipements sont de transmission analogique, il ne pourra y avoir que 2 groupes dans une même zone. Il est impossible d’avoir un troisième groupe analogique dans la même zone, même sur un autre canal. C’est une limitation des systèmes analogiques.

PORTÉE

Pour bien choisir son radioguide, il faut veiller à ce que la distance à laquelle les récepteurs peuvent s’éloigner du guide sans perdre les explications soit supérieure à 100 mètres. Un radioguide avec une portée de moins de 100 mètres n’offre pas une couverture suffisante.  

TYPES DE MICROPHONES

L’émetteur peut utiliser différents types de microphones. En général, on utilise 3 types:

Microphone serre-tête: Le microphone inclut un serre-tête pour ajuster sur la tête. Le microphone reste très proche de la bouche, à une distance d’environ 2-3 centimètres. Ce microphone est utilisé quand le guide est en mouvement. Il est également recommandé dans les endroits bruyants. En étant si proche de la bouche la voix est très claire et le bruit environnant reste dans un second plan très atténué. La capsule microphone qui est cachée par la mousse a une forme de L et possède un sens de mise en place. Le côté court de la lettre L doit pointer vers la bouche.

Microphone cravate: Le microphone inclut une pince qui s'accroche au col de la chemise, près de la bouche. Ce microphone est utilisé quand l’orateur ou le conférencier se tient debout ou assis. Si l’orateur est en mouvement ou dans un environnement bruyant, alors il ne doit pas être utilisé. Le micro cravate aura toujours un volume inférieur au microphone serre-tête.

Microphone stylet: Le microphone ressemble à un stylo et quand il est connecté à l’émetteur, l’ensemble s’utilise comme un microphone à main. Cette solution est vivement conseillée lorsque différents orateurs utilisent un même microphone, parce qu’il est plus pratique pour le passer d’une main à une autre.

TYPES D'ÉCOUTEURS

L’émetteur peut utiliser différents types d’écouteurs. On utilise généralement 3 types:

Ecouteur monaural: Il s’ajuste à l’oreille en gardant l’autre oreille libre. Dans des zones urbaines avec du traffic on ne peut utiliser que ce modèle parce qu’il n’isole pas l’utilisateur de l’environnement. Il est néanmoins déconseillé de l’utiliser dans des endroits bruyants.

Ecouteurs: Ils s’ajustent sur la tête grâce au serre-tête. On peut écouter avec les deux oreilles. Il est uniquement recommandé dans des endroits bruyants. Il ne peut pas être utilisé dans des zones avec du traffic pour ne pas isoler l’utilisateur de son environnement.

Ecouteurs bouchons d’oreilles jetables: toujours utilisés par un même utilisateur, leur forme en bouchon permet de les introduire dans l’oreille. N’étant pas hygiéniques, on ne peut les partager, et quand l’utilisateur n’en a plus besoin, il ne doit pas les rendre.