Cliquez pour agrandir
Couvent des Augustines
L'audioguide débute au Couvent des Augustines. Le premier grand essor de Huelva en tant que ville eut lieu au XVIe siècle. Elle fut favorisée par la fondation du couvent Sainte Marie de Grace en 1510.
L’Ermitage de la solitude, l’église des milles histoires
Prochain arrêt de notre audioguide, cette église du XVIIIe siècle est profondément enracinée dans la ville du fait qu’elle fut la première paroisse de Huelva, et la scène de la capture du poète Miguel Hernández lors de sa fuite au Portugal pendant la guerre civile.
Institut La Rábida
C’est une construction des années 20 du siècle passé qui se distingue par sa splendeur et sa combinaison de styles. C’est ici qu’étudia le Prix Nobel Juan Ramón Jiménez.
La Rue Concepción, tradition et commerce
Cela a toujours été le lieu traditionnel de promenade des habitants de Huelva. Dès 1880, la circulation des carrioles et des voitures fut limitée. Centrale et populeuse, c’est la rue commerciale de Huelva par excellence dès le début du XVIIe siècle.
Parc Moret, le poumon de la ville
L'audioguide vous invite à vous promener dans cette grande étendue de 72 hectares formée par des forêts d’arbres et d’arbustifs sur les collines, ainsi que des vergers et des arbres fruitiers. C’est un lieu idéal pour les loisirs et la détente des plus petits.
Nouveau Stade de l’époque Colomb, le siège du Doyen
De par l’achat des mines provinciales par les anglais à la fin du XIXe siècle, le goût pour des sports tels que le football, le tennis, le golf… émergea. Le 23 décembre 1889 fut fondé le Recreativo de Huelva, le Doyen du football espagnol. Depuis 2001, ceci est son siège.
La Place des Religieuses, le cœur de la ville
Elle tire son nom du couvent des Religieuses Augustines. Si celui-ci fut construit vers le début du XVIe siècle, il faut supposer que la place fut formée en face de sa façade, dans les premières années de ce siècle.
Maison Colomb. Un hommage à la découverte
Vers la moitié du XIXe siècle, quand Huelva connaissait le plus grand essor de son histoire, on décida de célébrer splendidement le IVe Centenaire de la Découverte de l’Amérique. L'ensemble que vous pouvez observer avec l'audioguide est formé par quatre édifices de style et d’inspiration britannique, qui entourent un jardin carré et se distingue par son harmonie. Le Grand Hôtel Colomb fut inauguré en 1883, et entre le 3 août et le 12 octobre 1892, la « Saison du Centenaire », des ministres et des représentants des nations hispano-américaines invitées y furent reçus, parmi eux le Président du Conseil des Ministres Cánovas del Castillo.
Cathédrale de mon quartier, quartier de La Merci
Á l’air marin, le quartier de la Merci est l’un des plus singuliers de la ville. Sur sa place centenaire se trouve l’Église de La Merci que vous observez à présent avec l'audioguide. Cathédrale de Huelva depuis 1953, cette église fait partie de l’ancien couvent des religieux de l’ordre de Notre-Dame de la Merci fondé au XVIIe siècle. Aujourd’hui c’est l’un des sièges de l’Université de Huelva. Elle est composée de trois nefs. Mais, surtout, n’oubliez pas de vous arrêter devant la sculpture de la Vierge du Ruban, de Martínez Montañés.
Reine Victoria. Un quartier anglais à Huelva
Parcourir ces rues avec l'audioguide ressemble plutôt à la redécouverte d’un espace du XIXe siècle, d’un temps au cours duquel l’histoire de Huelva fut industrielle, minière et britannique. Ici, la Riotinto Company Limited conçut un quartier offrant des logements à ses travailleurs. Actuellement, le quartier – déclaré Ensemble Historique – présente un aspect esthétique varié, produit de la construction par phases du quartier qui concevait le traçage du quartier comme une ville-jardin idéalisée.
Gare de Séville
Dans le vieux cahot de la locomotive, dans de nostalgiques échappements de vapeur, la construction de cette Garde de Séville de Huelva fut achevée avant que le XIXe siècle ne se termine, en pleine apogée des temps du progrès.
Son promoteur, l’entrepreneur allemand Guillermo Sundheim, alors un des principaux artisans et promoteurs de l’activité économique et socioculturelle de la ville, choisit un édifice de style néomudéjar qui cherchait à récupérer des traits architectoniques d’une autre époque, avec des détails et des décorations d’aspect islamiques visibles.
Le Grand Théâtre, spectateur traditionnel
L’arrivée de capital étranger à Huelva, produit des exploitations minières à la charge de la population anglaise en province, apporta avec elle, au XIXe siècle, un grand essor de la vie culturelle de la capitale de Huelva. Le Grand Théâtre de Huelva est un clair exemple du dynamisme du moment.
Les Dépôts du Port
La révolution industrielle arriva tard à Huelva, mais son impact sur la ville fut énorme. Et avec elle vint aussi l’introduction des nouvelles technologies, apportées dans le dernier tiers du XIXe siècle par les exploitations minières des anglais. Celles-ci à leur tour provoqueraient l’introduction du chemin de fer et l’essor du port. Au début du XXe siècle arrivent les intéressants dépôts pour la réparation de machines et locomotives du Port. Aujourd’hui c’est le Centre de Réception et de Documentation du Port de Huelva.
Église de la Conception
Prochain lieu d'intérêt de l'audioguide, cette église peut être considérée comme l’un des premiers temples dédiés à la Conception Immaculée dans toute l’Espagne, car sa construction fut commencée au début du XVIe siècle, en 1515. L’Église de la Conception a vécu de nombreux aléas et réformes tout au long de son histoire, c’est pourquoi de nos jours on ne peut plus observer le style gothique-mudéjar dans lequel elle fut conçue, bien qu’il reste quelques éléments de cette époque, comme la voûte du Sanctuaire.
Église de la Miraculeuse, Étoile de la Huelva Marine
À une époque où les édifices religieux sont rares, José María Pérez Carasa projette en 1923 la seule église de la ville construite au début du XXe siècle. Elle est érigée, poussée par la fièvre de la construction qui frappe la vieille Onuba à cette époque.
Église de Saint Pierre, ancienne mosquée
Devant l’édifice religieux le plus ancien de la ville, on découvre une église paroissiale érigée aux XVe et XVIe siècles sur ce qui fut le noyau de la forteresse médiévale, à côté de l’ancien château. Située à l’origine sur les restes primitifs de la mosquée musulmane, on distingue encore de cette première étape les trois nefs séparées par des arcatures et la voûte à caissons mudéjar de la nef centrale. Mais son aspect actuel est le résultat de constructions et réformes postérieures (comme celles subies à la suite du tremblement de terre de 1755).
Un sanctuaire rêvé depuis l’Atlantique
C’était le 3 mars 1493. L’amiral et son équipage étaient arrivés en Amérique et traversaient de retour un Atlantique agité qui les faisait craindre pour leurs vies. Colomb promit alors de prier avec foi la Vierge du Ruban, dans ce Sanctuaire qui porte son nom, si leur périlleux voyage les menait à destination. La dévotion à son image, la création de sa Confrérie, la construction de ce sanctuaire en son honneur datent du XVe siècle et son origine est étroitement liée à l’aventure de la Découverte.
Sur la rive de la Huelva découvreuse
L'audioguide nous invite à découvrir à présent le Monument à la Foi découvreuse. Il semble représenter un hommage à la figure de Colomb en tant que cadeau du peuple des états-unis au peuple espagnol qui fut inauguré en 1929. La sculpture fut projetée par l’artiste américain Gertrude V. Whitney et c’est une œuvre cubiste composée de formes géométriques de 37 mètres de haut. Le Monument, qui aujourd’hui est une image unique de la ville, représente un homme-Colomb appuyé sur la croix, et il symbolise la persévérance et la défense des idées propres.
Quai de Riotinto, identité minière
Là où Huelva communique avec sa ria s’élève, magnifique et minier, ce quai-embarcadère de Riotinto. C’était en 1876, l’entreprise Riotinto Company venait d’acquérir plusieurs mines de la sierra de Huelva pour leur exploitation. Un chemin de fer parallèle à la rivière arrivait jusqu’au port de Huelva, là où se trouve le quai de déchargement de minerai projeté par les ingénieurs britanniques George Barclay Bruce et Thomas Gibson et mettait fin au trajet.
Pendant presque cent ans les anglais furent à Huelva, et de cet embarcadère sortirent plus de 130 millions de tonnes de minerai. Construit sur un sol tendre de marais littoral, l’embarcadère transforma le paysage de la ville.
En se promenant dans le Palais de Mora Claros
Bien qu’actuellement il héberge un Centre d’Accueil pour Personnes Âgées, cet édifice des architectes Serrano et Pérez Carasa est en réalité un palais de la fin du XIXe siècle. Entrez avec l'audioguide et découvrez sa belle décoration moderniste, appréciez visuellement les balustrades en fer avec des fleurs de cuivre, les porte-fenêtre et les vitraux, certaines d’entre elles évoquent le passé de Huelva, de la Huelva découvreuse de l’époque de Colomb.
Arène de la Merci, témoin de gloires taurines
Dans une salle comble fut inaugurée cette ancienne Arène de la Merci dans l’après-midi du 5 septembre 1902. Ils toréaient, pour célébrer les fêtes de la Vierge du Ruban, les quadrilles de « Machaquito » et du déjà célèbre torero de la ville Miguel Báez, « Liti I ». De cette arène historique et artistique, il ne reste aujourd’hui que la Porte Principale et quelques voûtes. La nouvelle Arène, inaugurée en 1984, fut construite sur les anciennes fondations. Cette Arène de La Merci a aujourd’hui l’honneur d’être l’une des arènes les plus importantes d’Espagne (avec une capacité de 7.000 spectateurs).
Port de Huelva, quai du Levant
Depuis que la capitale de Huelva disposa dans l’Antiquité d’une importante population consacrée au commerce maritime, la mer fut un élément clé dans son histoire postérieure. De ces eaux partirent les embarcations qui menèrent Colomb avec les meilleurs marins jusqu’aux Amériques, et celles qui transportaient le minerai qui arrivait des mines de Riotinto. Aujourd’hui encore, le port permet à Huelva de développer sa vocation maritime. Une importante flotte y transporte chaque année des milliers de tonnes de marchandises, provenant de l’activité industrielle et de pêche, cette dernière représentée splendidement par les fruits de mer, qui jouissent d’une renommée internationale.
Couvent des Hermanas de la Cruz
Ce bâtiment que présente l'audioguide a été inauguré en 1910 par Sainte Angèle de la Cruz elle-même. Dans le style néo-gothique, dans son aspect extérieur, il a un arc ogival qui mène à la chapelle, avec un plan de salon et un retable à sa tête où est conservée une Immaculée Conception, copie de celle d'Alonso Cano de Granada.
Église de San Sebastián
Bâtiment du milieu du 20ème siècle, ce temple abrite l'image du saint patron de la ville, San Sebastián. Il s'agit d'un bâtiment à nef unique avec une décoration iconographique faisant allusion au martyre du saint.
Têtes de conquérants
Une succession de collines traverse Huelva du nord au sud et lui donne une physionomie particulière. Le plus haut, El Conquero, abrite le Sanctuaire de Cinta sur son versant ouest, un endroit que Colomb a visité à son retour de son voyage pour remplir sa promesse d'être reconnaissant pour le point culminant heureux de son aventure mouvementée. Depuis ce lieu, il est possible de profiter avec l0'audioguide d'une belle vue panoramique de la ville depuis l'extérieur du sanctuaire.
Église du Sacré-Cœur de Jésus
L'audioguide nous permet de découvrir à présent une nouvelle église néo-baroque construite en 1925 et bénie en 1929. Elle abrite des images processionnelles d'une grande dévotion populaire. Elle est située dans la rue Presbítero Pablo Rodríguez.
HUELVA, PORTE D'ENTRÉE DE L'ATLANTIQUE
Porte d'entrée de l'Atlantique
La ville de Huelva offre aux visiteurs une grande variété et richesse de ressources touristiques et patrimoniales. Au cours des siècles, Huelva a été témoin du passage de nombreuses civilisations qui ont laissé une empreinte importante sur le patrimoine archéologique et industriel de la ville : des Phéniciens, des Grecs, des Carthaginois, des Carthaginois, des Romains, des Musulmans... à la présence anglaise de la fin du XIXe siècle. Cette circonstance a fait de notre ville un lieu ouvert caractérisé par l'entrée et la sortie des civilisations et des peuples tout au long de son histoire, c'est pourquoi elle a été définie dans cet audioguide comme "Porte d'entrée de l'Atlantique".
Entre deux estuaires
Il y a 10 000 ans, lorsque l'homme a commencé à apprendre à cultiver et que le climat commençait à ressembler à l'actuel, la baie formée par les embouchures des fleuves Tinto et Odiel était remplie de sédiments, formant les marais, un paysage qui brouille la frontière entre la terre et la mer, une porte battante entre le continent et l'océan.
Les sens de l'océan
Huelva a toujours été liée à l'océan Atlantique sous toutes ses formes, en transformant les ressources qu'elle offre, en transformant les produits de la mer et en renforçant les possibilités de transport maritime et commercial de son littoral au moyen de jetées et de petits quais. L'audioguide continue au prochain chapître.
Histoires de l'Atlantique
Comme les tesselles de la mosaïque de l'histoire, les centaines d'objets archéologiques trouvés à Huelva témoignent de l'importance de cette enclave depuis des temps immémoriaux. Le lien étroit entre ces côtes et l'activité commerciale et maritime, ainsi que la richesse minière de l'intérieur du pays, ont mis Huelva en contact avec les peuples avancés d'Europe.
La porte d'entrée du Nouveau Monde
La tradition atlantique des marins de Huelva a été ratifiée lorsque les navires destinés à découvrir l'Amérique ont été assemblés en 1492. La société espagnole a pris pleinement conscience de ce fait historique au XIXe siècle, lorsque l'événement a célébré son 400e anniversaire. Depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, le lien entre la capitale et l'Amérique latine a été renforcé par des monuments et des événements et est l'une des images les plus fréquentes de la ville. Huelva a un patrimoine vivant qui accueille différentes fêtes et traditions : Colombinas, Pâques, Carnaval.
L'héritage anglais de Huelva
Ici, dans les terres d'Andalousie qui ont servi de porte d'entrée à de nombreuses civilisations méditerranéennes telles que les Grecs et les Romains, et depuis le départ des navires de Christophe Colomb pour son voyage atlantique, nous trouvons depuis le dernier quart du XIXe siècle un petit territoire anglais.
Un paysage d'un autre monde
Continuons à découvrir la ville grâce à notre audioguide. Huelva a toujours été connue pour sa richesse minière située dans les montagnes du nord de la province. Exploités depuis des temps immémoriaux, ils ont déterminé le paysage de la région, l'économie et les gens du lieu. Cette importance des mines est mentionnée dans les textes bibliques, acquérant un caractère mythique millénaire qui n'est pas sans énigmes en raison de la rareté de la rivière Tinto, qui a culminé au 21ème siècle avec les expériences menées par les équipes de la NASA.
Not on Queen Victoria's Birthday. Jamais le jour de l'anniversaire de la reine Victoria.
En 1873, le gouvernement espagnol a décrété la vente des mines Riotinto. Cet événement marque l'arrivée de la capitale britannique dans les opérations minières de la province. Auparavant, les Français et les entreprises d'autres nations européennes ont transformé Huelva en un territoire qui passe du jour au lendemain pour rejoindre la révolution industrielle avec ses avantages et ses déséquilibres sociaux. Le livre le plus complet sur Riotinto est intitulé "Never on Queen Victoria's Birthday" et a été écrit par David Avery en 1974.
Huelva entre dans la révolution industrielle
L'impact de l'acquisition des mines par les Britanniques n'a pas tardé à venir. Le premier de ces besoins a été le transport du minerai en provenance de la province minière du nord, ce qui a nécessité la création d'infrastructures importantes et modernes pour remplacer l'utilisation traditionnelle des animaux de bât. Des réseaux ferroviaires, des trains à vapeur, des ponts et des viaducs sont apparus et, au dernier point de départ du minerai, des quais de chargement et de déchargement.
Le quai de l'entreprise Riotinto : un patrimoine récupéré
A quelques mètres de là, vous pouvez voir avec l'audioguide ce qui est sans aucun doute l'un des monuments historiques de la ville de Huelva. Nous n'avons pas voulu oublier de mentionner dans cet audioguide un chef-d'œuvre d'ingénierie du dernier quart du XIXe siècle, le quai de déchargement des minéraux de la Riotinto Mining Company, réhabilité en 2006 pour l'usage et le plaisir des citoyens, nous permet d'entrer dans l'embouchure de la rivière Odiel en une agréable promenade. Au coucher du soleil, la brise marine et le coucher du soleil dans la Ría de Huelva, qui nous offre une palette de couleurs mauve, lilas et or, sera la fin extraordinaire de la visite de ce Centre.
Le temps des lumières et des ombres
L'arrivée des Anglais signifiait aussi l'arrivée des coutumes et des modes de vie britanniques. Ce choc culturel s'est reflété dans l'organisation, par les dirigeants anglais des compagnies minières de célébrations et de soirées dans l'actuelle Casa Colón (ancien hôtel) à laquelle les élites aristocratiques de Huelva se sont rapidement jointes. Devant eux, la vie de classe ouvrière s'est centralisée dans les quais de déchargement des minerais mais en même temps l'amélioration des conditions de vie au 20ème siècle avec la construction des maisons dans le Barrio Obrero.
La naissance du sport
Autre point intéressant de l'audioguide, la présence anglaise dans la ville a affecté toutes les sphères de la vie sociale de Huelva, tandis que les élites locales ont créé des cercles littéraires et culturels et d'autres associations de nature ludique qui sont nées et qui sont devenues des pionniers du sport en Espagne. C'est ainsi qu'est né le Real Club Recreativo de Fútbol y Tenis (Royal Recreational Football and Tennis Club) et la pratique régulière d'autres sports d'origine anglaise comme le golf ou le cricket.
Un héritage à préserver
Après une période de menace de disparition dans les années 1980. Le patrimoine immobilier hérité de l'époque britannique a été conservé en bon état et a même été restauré pour l'usage et la jouissance de citoyens tels que la Casa Colón, le quai de la Riotinto Company et le Barrio Obrero.
Une nuit au Gran Hotel Colón.
Pour terminer notre audioguide, nous montrons une reconstitution de ce qui aurait pu être l'espace cheminée des chambres de l'ancien Hôtel Colón, aujourd'hui Casa Colón. Lieu privilégié pour les événements sociaux et siège de la société Riotinto, ses installations ont été témoins des célébrations du 4ème Centenaire de la Découverte de l'Amérique et de la naissance du football en Espagne avec la création du Club récréatif de Huelva, connu aujourd'hui sous le nom de Real Club Recreativo de Huelva, le doyen du football espagnol.
Audioguides Bluehertz a lancé pour la Mairie de Huelva un service d'information touristique en réseau composé de points d'information situés dans les endroits les plus importants de la ville avec un contenu disponible en 5 langues (espagnol, anglais, français, allemand et portugais) et pour les utilisateurs d'appareils mobiles et un service d'audioguides.
Huelva Puerta del Atlántico Visitor Centre : Avda. presidente Adolfo Suárez, 1 21001 - Huelva.
- Tel : +(34) 959 541 817 -
www.huelva.es/turismo