1. Présentation
Bienvenue à Denia, ville à laquelle est consacré cet audioguide. Denia est située au nord de la province d’Alicante, dans la Communauté Valencienne. Le territoire communal de Denia comprend 66 km2, avec une population recensée de 44 000 habitants. Située au pied du massif du Montgó, déclaré parc naturel protégé, Denia a 20 km de littoral. Cette localisation privilégiée lui octroie un climat enviablement chaud, avec une température moyenne annuelle de 20 degrés centigrades.
2. Musée du Jouet (fin du XIXe et XXe siècle)
Le bâtiment qui loge le « Musée du Jouet » fut l’ancienne station de chemin de fer « Estació del Nord ». Elle fut inaugurée en 1884. Cette ligne reliait Denia à Carcaixent. Et d’ici elle communiquait avec Valencia ou l’intérieur de la province d’Alicante. Aujourd’hui, le bâtiment loge une vaste collection de jouets fabriqués à Denia, ce qui démontre l'importance que cette industrie eut de 1904 jusqu'à la décade de 1960.
3. Marqués de Campo et Calle Diana (XIXe siècle)
Pendant le XIXe siècle, Denia expérimenta une croissance économique sans précédents grâce à la culture et la commercialisation du raisin sec. Elle devint une petite capitale avec une bourgeoise prospère. Plusieurs hôtels et casinos furent construits. Des compagnies de navigation furent créées ; ces compagnies reliaient le port de Denia aux ports d’Europe, Afrique et Amérique, et aussi aux consulats de différents pays. La ville ancienne fut répandue vers son port et les murailles médiévales furent démolies. Des nouvelles rues furent ouvertes, comme celle-ci où on se trouve à présent avec l'audioguide: Marqués de Campo ou Calle Diana. Monsieur José Campo, politique valencien influent, était associé familièrement à Denia. Il impulsa la construction de la voie ferrée Carcaixent-Denia et aussi les œuvres du port. Le roi Alphonse XII lui octroya le titre de Marquis de Campo.
4. Raval de Terra : Calle Cavallers, Loreto, Mayor, Nou, Cop et Plaza de la Constitución (XVe siècle)
Le premier établissement des nouveaux habitants chrétiens fut concentré au « Raval de Terra », le seul endroit où il y eut continuité urbaine. Par un décret-loi du 1247, Jacques II ordonna démolir les maisons et déplacer la population à l’intérieur des murailles du château. Ainsi fut constituée la Vila de Denia. Pendant le XVIe siècle, la population augmenta et fit agrandir la ville dans l’ancien « Raval de Terra », l’endroit où on se trouve maintenant avec l'audioguide. La ville occupa uniquement une partie de la ancienne médina islamique. Certaines maisons qui furent construites par les familles enrichies par le commerce du raisin sec pendant le XIXe siècle sont encore conservées dans les rues Cavallers et Loreto. Elles marquent une grande différence avec le reste des maisons du centre ville.
5. Guerre de la Succession d'Espagne
20 juin 1707. On se trouve en pleine Guerre de Succession d’Espagne. Après que Charles II fut mort sans descendance, la Couronne d’Espagne et l’équilibre de pouvoirs en Europe étaient en jeu, ce qui impliquait presque une dizaine de pays européens. Denia, de la même façon que d’autres localités de la Couronne d’Aragon, soutenait le prétendant de la Maison d’Autriche, archiduc Charles par rapport à Philippe V, qui représentait l’absolutisme. 12 000 soldats bourbonnais, dirigés par le général français D’Asfeld, attaquèrent pour la deuxième fois la ville, défendue par Monsieur Diego Rejón de Silva. 4 canons firent une brèche dans le mûr. L’assaut fut repoussé par la garnison et des civils volontaires. Les troupes bourbonnaises abandonnèrent et brûlèrent les récoltes qui arrondissaient le château à son retrait. La rue où on se trouve maintenant, Carrer la Bretxa, fait référence à ce fait. Après 15 jours d’encerclement, Denia se rendit le 17 novembre 1798. Sa population fut réduite à 114 habitants et la ville fut convertie en décombres.
6. Plaza de la Constitución
Prochain arrêt de l'audioguide, la Plaza de la Constitución est l’ancienne Place du Raval de Terra. Deux bâtiments ressortent bien :
L’église - Sur l’endroit où l’on trouve actuellement les archives de l’Église de la Assomption, à la fin du XVIe ou au début du XIIe siècle, un ermitage dédié à Sant Roc fut construit. Cet ermitage, du style de la Renaissance, fut démoli pour construire la nouvelle chapelle de Sant Roc en 1649. Cette construction fut déclarée en ruines en 1684. La construction de l'actuelle église dédiée à la Assomption de Notre-Dame date du deuxième tiers du XVIIIe siècle, après la démolition de la chapelle de Sant Roc. L'église est du style baroque. Pendant la Guerre de l’Indépendance contre Napoléon, au début du XIXe siècle, et la Guerre Civile Espagnole (1936-1939), l’église subit une grande quantité de dégâts qui furent reparés postérieurement.
Mairie - Le bâtiment de la Mairie fut construit en 1620. Il subit plusieurs rénovations et agrandissements pendant le XIXe siècle. La tourelle néoclassique fut construite en 1877.
7. Plaza del Consell et le tunnel
On peut distinguer deux lieux intéressants de cette place : Si on regarde le château, on observera la tour du Consell, qui donne son nom à cette place où l'on se trouve actuellement muni de l'audioguide. Cette tour semble avoir été le siège du conseil municipal du XVe jusqu’au XVIIe siècle. Les pierres de taille de grès qui la constituent subirent les impacts, toujours visibles, des projectiles lancés pendant la Guerre de la Succession d’Espagne en 1707. À droit de la Plaza del Consell, on voit un tunnel. On se trouve à la Guerre Civile Espagnole. Le centre ville de Denia subit des bombardements de l’aviation et la force navale. Le tunnel qui nous protégeait et qui traversait le château fut construit à la fin de 1937 par la Mairie de Denia, pour que ses habitants puissent se réfugier pendant les attaques.
8. Rue la mar
Dans la partie supérieure des bâtiments, on reconnaît les magasins Morand, dédiés au raisin sec et le guano. Au début du XIXe siècle, la incorporation de Denia à la couronne qui la dégageait du système féodal, et aussi une bonne conjoncture économique grâce au commerce du raisin sec, fit prendre une nouvelle tournure parce qu’elle permit l’entrée de la bourgeoisie dans la Mairie. En peu de temps, Denia devint une petite capitale avec une bourgeoisie prospère.
9. Barri Baix la Mar
Plusieurs événements se produisent à Denia avec son port et son quartier comme rideau de fond. La tradition raconte que Miguel de Cervantes débarqua en 1580, après sa captivité à Alger. En 1599, Lope de Vega visita Denia, en tant que chroniqueur, pour accompagner Philippe III qui célébrait ses fiançailles avec Marguerite d'Autriche. En 1609, plus de 40 000 Maures furent expulsés dès le port de Denia. En 1730, il y avait tout juste 7 maisons répandues dans le quartier. Néanmoins, 50 ans après, la richesse produite par l’activité du port provoqua un développement plus grand que celui de la ville, qui était encore enfermée à l'intérieur de ses murailles. Les différences sociales, de coutumes, etc. qui divisaient ces deux centres ville provoquèrent l’indépendance de ce quartier en 1837. Le « Poble Nou de Diana » fut érigé, bien que deux ans après ils furent réunis de nouveau.
10. Denia romaine : Dianium
Dianium rentra dans l’histoire romaine par le biais de Sertorius, protagoniste d’épisodes de guerres internes à Rome pendant le Ie siècle a.C. Il utilisait Denia comme base militaire et navale sur la Méditerranée et il mit en échec à l'invincible Rome. Sertorius fut trahi et vaincu en 73 a.C. Après ce conflit, la ville romaine républicaine de Dianium dut commencer sa construction. Le moment de splendeur maximale à Dianium fut produit entre le Ie et IIe siècle d.C., lorsque les grandes villas esclavagistes dédiées à la production de vin et d’huile pour les exporter à la Galie, Ligure, Afrique et Rome, atteignirent aussi leur développement maximal. Au IIIe siècle, sa décadence commença. L’entrée des peuples germaniques laissa dans l’oubli la splendeur romane de Dianium. L'histoire de Dénia se poursuit dans le prochain point de l'audioguide.
11. Denia islamique : Daniya
La ville de Daniya naquit autour de son port, où plusieurs arsenaux de l’armée califale furent construits vers le milieu du Xe siècle. Au XIe siècle, avec la division du Califat en royaumes de Taifas, la ville connut l’une des périodes plus florissantes. Muyahid, esclave fonctionnaire de la Cour, s’empara de la flotte et de quelques tropes, et constitua le royaume de Taifas de Daniya, qui délimita avec Valencia, Murcie, et qui comprit les Îles Baléares. Il frappa sa propre monnaie et développa un commerce riche avec toute la Méditerranée. Il fut le mécène de philosophes, savants et médecins. En 1076, le royaume de Taifa de Daniya fut annexé au royaume de Saragosse. Sous l’empire almoravide, Denia reçut une grande quantité de réfugiés par suite de l’avancée des chrétiens. En 1172, l’empire almohade domina Denia jusqu’à ce que Pere Eiximen d’en Carròs, capitaine du roi Jacques I, conquit Daniya en 1244.
Centre d’Accueil aux Visiteurs : Calle Manuel Lattur, 1- Local E, 03700 Dénia, Alicante.
- Tel.: 966 42 23 67 - www.denia.net -
Retour à l'index