REPRODUCTEURS D’AUDIOGUIDES MAIN

reproducteurs d’audioguides main



FOIRE AUX QUESTIONS

QU’EST-CE QU’UN AUDIOGUIDE?

Un audioguide est un appareil lecteur d’audios qui permet de faire un parcours touristique ou dans un musée de manière autonome, sans l’aide d’un guide local ou un informateur.

Note: Les audioguides sont la solution opposée des systèmes de radioguides utilisés par les guides et composés d’un émetteur sans fil avec microphone et de nombreux récepteurs avec des écouteurs pour les utilisateurs. Visitez la page de radioguides pour en savoir davantage. radioguides

COMMENT UTILISER UN AUDIOGUIDE?

Dans la mémoire de l’audioguide sont stockés tous les audios descriptifs correspondants aux différentes étapes du parcours que l’utilisateur va faire de manière autonome, sans guide. Quand le visiteur arrive à un des points d’intérêt, il devra démarrer la lecture de l’audio conçu pour cette étape. L’arrêt peut être par exemple un monument, un bâtiment d’intérêt, une vitrine, un tableau …

Les audioguides s’utilisent sans écouteurs lors de la majorité des parcours, en écoutant directement l’audio à travers l’haut-parleur intégré à l’appareil pour écouter les audios comme son ambiant. Dans certains lieux où aucun bruit ne doit déranger la paix existante, par exemple, dans les lieux de culte, le volume maximum de l’audioguide peut être limité. Il est normal que le volume maximum d’un audioguide ne couvre qu’un seul visiteur afin d’éviter de partager facilement un même appareil pour différents utilisateurs

L’utilisation d’écouteurs est seulement recommandée quand l’utilisateur doit avoir les mains libres durant le parcours.

Dans le cas où l’utilisateur utilise l’audioguide dans des zones urbaines avec du trafic, comme par exemple le centre-ville, et écoute les audios pendant qu’il marche, il devra utiliser un écouteur monaural. Il ne doit pas utiliser des écouteurs pour éviter de s’isoler du trafic.

Des coussinets hygiéniques peuvent être adaptés sur les écouteurs. 

Casques audioguide
Coussinets hygiéniques
Casques audioguide mono
Boucle Magnétique

Les utilisateurs qui utilisent un appareil auditif ou qui porte un implant cochléaire écouteront l’audioguide avec clarté en utilisant la boucle magnétique (voir image) qui répond à la norme internationale IEC 60118-4, et qui est caractérisée par la lettre T. Vous devrez connecter la boucle magnétique au port audio de l’audioguide.



SIGNALISATION

Habituellement et toujours quand il est possible, les points d’intérêt de l’audioguide sont affichés pour le visiteur avec un signal qui montre le numéro de l’audio à reproduire à ce moment. L’utilisateur devra taper sur le clavier de l’audioguide le numéro de l’audio et appuyer le bouton PLAY pour que l’élocution commence. Des exemples de signalétiques sont présentées ci-dessous. 

signal numéro de l’audio
signal numéro de l’audio

Dans les cas où il n’est possible d’inclure la signalisation sur les arrêts du parcours, par exemple, dans un parcours extérieur dans les rues d’une commune, l’une des alternatives les plus utilisées est de fournir avec l’audioguide un petit plan ou triptyque à l’utilisateur où sont indiquées les arrêts du parcours et les numéros des audios correspondants.

triptyque audioguide
petit plan



AUDIOGUIDES EN DIFFERENTES LANGUES

Quand le parcours de l’audioguide est disponible en différentes langues, les audios sont regroupés par langues et l’utilisateur devra sélectionner la langue avant de commencer le parcours (langue 1, langue 2, langue 3, langue 4…). Toutes les langues disponibles doivent être enregistrées dans la mémoire de l’audioguide.

Le changement de langue dépend du modèle de l’audioguide. En règle générale, l’utilisateur doit appuyer sur une séquence de boutons qu’il a dû connaître au préalable.

Une autre option est que l’audioguide dispose d’un bouton exclusif sur le clavier qui permet de changer de langue. Cette seconde option simplifie l’utilisation pour le visiteur et accélère le travail du personnel en charge. Il faut garder à l’esprit que l’un des objectifs auquel doit se conformer un audioguide est qu’il puisse être utilisé de manière intuitive par des adultes comme pour des enfants, sans avoir besoin d’explications. 

audioguide disponible en différentes langues

Afin de numéroter les audios dans chacune des langues, il est vivement recommandé que la numérotation des audios pour chacun des arrêts du parcours soit la même dans toutes les langues. De cette manière, il y aura un numéro d’audio pour chaque point d’intérêt, indépendamment du nombre de langues. Dans le cas contraire, la signalisation se complique et chacun point d’intérêt aura différents numéros, un numéro pour chaque langue, comme on peut le voir dans les exemples suivants de signalisation.

Cette solution est utilisée de manière très ponctuelle quand le parcours l’exige. 

indication sonore numérotation différente
audioguide triptyque

DIFFERENTS PARCOURS DANS UN MEME AUDIOGUIDE

Lorsque différents parcours doivent être disponibles dans un même audioguide, il existe de façons possibles de les mettre en place:

Option 1:

Le premier parcours utilise les premières langues disponibles dans l’audioguide. Par exemple, si le premier parcours dispose de 4 langues, il utilisera les langues 1, 2, 3, et 4.
Le second parcours fera usage des langues suivants disponibles. Si le second parcours dispose de 3 langues, alors il utilisera les langues 5, 6, et 7. Dans le cas où il existe un troisième parcours qui a 3 langues, il utilisera les langues 8,9, 10...

Option 2

Tous les parcours partagent les mêmes langues. Le premier parcours utilisera les premiers numéros de chaque langue. Par exemple, si le premiers parcours est composé de 18 audios dans chaque langue, les audios numérotés de 1 à 18 en chaque langue correspondront au premier parcours. Si le second parcours a 11 audios en chaque langue, les audios numérotés de 19 à 29 dans chaque langue correspondront au second parcours.Dans le cas où il existe un troisième parcours, il fera l’usage des audios numérotés de 30 et plus dans chacune des langues.